8.2 C
New York
dimanche, octobre 13, 2024
Home Monde Tir d'une fusée par la Corée du Nord : Kim Jong-un n'est...

Tir d’une fusée par la Corée du Nord : Kim Jong-un n’est pas à une provocation près

Pyongyang a annoncé ce dimanche la mise en orbite d’un satellite au moyen d’une fusée à longue portée. Largement condamné puisqu’il s’agit d’un tir à longue portée, cette annonce s’apparent à nouveau pied de nez à la communauté internationale, qui a fermement réagi.

La communauté internationale arrivera-t-elle à mettre un terme aux ambitions et provocations de la Corée du Nord? Cette dernière a en effet annoncé avoir réussi le placement en orbite d’un satellite grâce à une fusée longue portée, ce dimanche. A l’étranger, cette nouvelle action est considéré comme un test de missile balistique à longue portée, ce que nie le régime nord-coréen. Un tir qui montre une fois de plus le mépris de Pyongyang et de son leader Kim Jong-un pour la communauté internationale .

Le programme de lancement de missiles s’accélère

Depuis son accession au pouvoir, à la mort de son père, Kim Jong-il en 2011, Kim Jong-un ne cherche pas à cacher les objectifs de son régime. La Corée du Nord a entamé un programme de lancement de missiles, depuis la fin des années 1970.

Mais depuis 2011, le processus semble s’être accéléré: le pays a effectué deux lancements de fusées. Le premier, le 13 avril 2012, se révèle être un échec puisque le lanceur se désintègre quelques minutes après le décollage. Mais le second lancement, qui intervient le 12 décembre de la même année est, cette fois-ci, un succès.

Pyongyang méprise les sanctions internationales

A chacune de ses annonces, relayées avec force propagande dans le pays, la communauté internationale condamne fermement. Et pour cause, ils s’inscrivent dans le programme nucléaire nord-coréen, qui n’a cessé de se développer. Le premier essai nucléaire intervient en octobre 2006. Provocation à laquelle le Conseil de sécurité de l’ONU avait répondu par l’approbation de la résolution 1718, qui demande l’arrêt des essais de missiles et nucléaires. Et interdit également la fourniture de produits et matériaux liés à ces programmes.

Une résolution à laquelle Pyongyang n’a cessé d’adresser un pied de nez. Etablissement d’une liste noire des particuliers nord-coréens, gels des avoirs, interdictions de voyager: malgré la multiplication des sanctions des Nations Unies, la Corée du Nord a effectué quatre essais nucléaires au total. Le dernier aurait eu lieu il y a un mois seulement.

Renforcer « le prestige de la Corée du Nord »

Mais pourquoi ce tir intervient-il ce dimanche? Une fois de plus, le timing ne doit rien au hasard. Le quatrième essai nucléaire intervenait à deux jours de l’anniversaire de Kim Jung-un, et au début d’une nouvelle année. Ce nouveau tir apparaît ainsi comme le prolongement de cet essai, et la poursuite du programme nucléaire nord-coréen. Pour les analystes, Pyongyang aurait même volontairement choisi son moment pour minimiser les répercussions.

Comment expliquer que ce processus nord-coréen se soit accéléré? « Il peut s’agir, en interne, de témoigner de la consolidation du pouvoir de Kim Jung-un », expliquait Françoise Nicolas à L’Express en janvier dernier lors du quatrième essai nucléaire, directrice du Centre Asie à l’IFRI. Le dictateur chercherait-il à se différencier de son père? En tout cas il montre « qu’il est à la manoeuvre », pour cette spécialiste. Un moyen de renforcer également « le prestige de la Corée du Nord, en interne comme à l’extérieur », jugeait Valérie Niquet, spécialiste de l’Asie à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), le 6 janvier dernier.

Comments

0 comments

8 COMMENTS

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments