8.2 C
New York
mercredi, février 28, 2024
Home Monde Le Pape François donne sa bénédiction pour le mariage Gay

Le Pape François donne sa bénédiction pour le mariage Gay

Source: france24

Le Pape a acté lundi la possibilité pour les couples homosexuels recevoir une bénédiction de l’Église catholique, tout en restant ferme sur son opposition au mariage pour les homosexuels.

Le Vatican a officiellement autorisé lundi 18 décembre la bénédiction des couples de même sexe à condition qu’elle soit effectuée en dehors des rituels liturgiques, une première sur cette question qui cristallise les tensions au sein de l’Église catholique.

Approuvé par le pape François, le document du puissant dicastère (ministère) pour la Doctrine de la foi ouvre la voie à la bénédiction par des prêtres de couples « irréguliers » aux yeux de l’Église, qui incluent les divorcés remariés et les personnes non mariées.

« Il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage », affirme le document de huit pages publié en plusieurs langues par le Vatican.

Cette bénédiction « ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d’union, ni même en relation avec eux », précise-t-il en rappelant que le sacrement du mariage reste, lui, exclusivement réservé aux couples hétérosexuels.

Généralement effectuée par un prêtre, la bénédiction « consiste à invoquer la bienveillance divine sur une personne ou une assemblée », selon la définition de l’Église catholique.

Si elle considère les relations homosexuelles comme un péché, c’est la première fois que l’Église ouvre la voie aussi clairement à la bénédiction des couples de même sexe, un sujet qui suscite une vive opposition de sa frange conservatrice, notamment aux États-Unis.

Malgré la non reconnaissance du Saint-Siège, la bénédiction des couples de même sexe était toutefois déjà pratiquée jusqu’ici par certains prêtres, notamment et Allemagne, y compris à l’église.

Le prêtre américain James Martin connu pour son engagement en faveur des fidèles LGBT+,a pour sa part salué sur X (ex-Twitter) « une avancée majeure dans le ministère de l’Église auprès des personnes LGBT+ » qui « reconnaît le profond désir de nombreux couples catholiques de même sexe de voir Dieu dans leurs relations amoureuses ».

Ce changement doctrinal pourrait accentuer l’ire d’une frange traditionnelle de l’Église, alors que certaines voix conservatrices ont multiplié les critiques vis-à-vis de la gouvernance du pape argentin en disant craindre un dévoiement de la doctrine et une perte de repères.

Il intervient d’ailleurs six semaines après la clôture de l’Assemblée générale du Synode pour l’avenir de l’Eglise catholique, une réunion mondiale consultative lors de laquelle évêques, femmes et laïcs ont débattu sur des sujets de société comme l’accueil des personnes LGBT+ ou des divorcés remariés.

Début octobre, cinq cardinaux conservateurs avaient publiquement demandé au pape François de réaffirmer la doctrine catholique sur les couples gays, mais le document final du Synode avait laissé cette question brulante de côté.

En 2021, le Vatican avait réaffirmé considérer l’homosexualité comme un « péché » et confirmé l’impossibilité pour les couples du même sexe de recevoir le sacrement du mariage.

Le pape François, ardent défenseur d’une Église « ouverte à tous », a tendu à plusieurs reprises la main à la communauté LGBT+, sans pour autant remettre en cause la doctrine catholique sur le mariage ou l’adoption.

« Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? », avait-il déclaré en 2013, quelques mois après son élection.

Le titre par la rédaction


Comments

0 comments

Most Popular

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

CEDEAO: les dirigeants prient le Mali, Le Burkina Faso et le Niger de ne pas quitter le bloc

Source: africanews Les dirigeants ouest-africains exhortent leurs homologues du Mali, du Niger et du Burkina Faso à reconsidérer leur...

DÉFERLANTES HAINEUSES ANTI-SAMUEL ETO’O AU KAMERUN: le RAS-LE-BOL de Jean Marc SOBOTH

D’innombrables échanges téléphoniques avec les flibustiers anti-Eto’o sévissant sur la toile m’ont permis de dresser ce répertoire de réquisitoires — lisez sans...

Diaf Point avec Lova Nyemb Basson au sujet du viol et de l’ affaire Bopda: « même les prostituées ont droit au respect pendant l’acte...

Ecrivaine, Coach de vie, Professeure de langue et nous pouvons sans excès ajouter, qu’ elle est une survivante d’abus sexuels. Lova Nyemb...

Recent Comments

Comments

0 comments