8.2 C
New York
mercredi, février 28, 2024
Home Environnement Pour un environnement sain, le Brésil fait de la préservation des forêts...

Pour un environnement sain, le Brésil fait de la préservation des forêts uniques un combat

Source: Africanews

A l’occasion de la journée de la Terre, le jardin botanique de Rio au Brésil met en lumière son parcours d’arbres géants mis en place pour sensibiliser les populations à leur environnement.

Ces arbres sont menacés et les botanistes souhaitent que tous participent collectivement à l’effort de préservation des forêts uniques du pays, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Amazonie.

Ce parcours présente une avenue bordée de palmiers impériaux, également connus sous le nom de Roystonea oleracea.

« Selon la couleur, plus elle est jaune, plus l’arbre est haut. Vous pouvez voir la couleur jaune beaucoup plus intensément ici, qui est précisément l’emplacement de l’arbre le plus haut du jardin botanique, mesurant près de cinquante mètres. », a déclaréMarcus Nadruz, botaniste, Jardin botanique de Rio de Janeiro.

Créé en 1808, le jardin botanique de Rio a été conçu à l’origine pour acclimater des espèces végétales comme la cannelle, le poivre ou encore le thé, provenant d’autres continents.

L’année suivante, le prince régent portugais João de Bragança, qui vivait alors au Brésil, a planté le premier palmier impérial.

Tous les palmiers impériaux qui bordent les principales avenues du jardin en sont des descendants.

« Une fois arrivé au pied de l’arbre, il est difficile de voir, car la canopée de la forêt obstrue la cime de l’arbre, on ne voit pas. Les branches de l’angelim ou du sumauma commencent à se ramifier au-dessus de la canopée normale de la forêt », a expliqué Rafaella Forzza, botaniste. 

Aujourd’hui, le jardin botanique de Rio est une institution de recherche qui vise à étudier et à préserver les espèces végétales locales.

Ouvert au public depuis sa création, le jardin promeut des visites thématiques disponibles sur des cartes détaillées et sur son application.

Il a reçu environ 400 000 visiteurs en 2022.

Le sentier des arbres géants est aujourd’hui l’une des visites les plus populaire.

Le titre par la rédaction

Comments

0 comments

Most Popular

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

CEDEAO: les dirigeants prient le Mali, Le Burkina Faso et le Niger de ne pas quitter le bloc

Source: africanews Les dirigeants ouest-africains exhortent leurs homologues du Mali, du Niger et du Burkina Faso à reconsidérer leur...

DÉFERLANTES HAINEUSES ANTI-SAMUEL ETO’O AU KAMERUN: le RAS-LE-BOL de Jean Marc SOBOTH

D’innombrables échanges téléphoniques avec les flibustiers anti-Eto’o sévissant sur la toile m’ont permis de dresser ce répertoire de réquisitoires — lisez sans...

Diaf Point avec Lova Nyemb Basson au sujet du viol et de l’ affaire Bopda: « même les prostituées ont droit au respect pendant l’acte...

Ecrivaine, Coach de vie, Professeure de langue et nous pouvons sans excès ajouter, qu’ elle est une survivante d’abus sexuels. Lova Nyemb...

Recent Comments

Comments

0 comments