8.2 C
New York
lundi, mai 6, 2024
Home Monde Syrie : un attentat fait 134 morts au sud de la ville...

Syrie : un attentat fait 134 morts au sud de la ville de Damas

Un sanctuaire chiite dans la localité de Sayeda Zeinab, au sud de Damas, a été frappé par un double attentat suicide.

La Syrie a connu l’une de ses journées les plus sanglantes depuis le début de la guerre, dimanche avec des attentats à Homs et Damas qui ont fait près de 200 victimes.

Une double attaque à la voiture piégée, revendiquée par le groupe Etat islamique dans un quartier à majorité alaouite de Homs, a tué 64 personnes, dimanche matin, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Dans l’après-midi, au moins 134 personnes ont trouvé la mort dans un double attentat suicide, près d’un sanctuaire chiite au sud de Damas, dont au moins 90 civils.

Les récents revers de l’EI ne réduisent pas sa capacité d’action

L’OSDH, qui avait auparavant donné un bilan de 31 morts, a indiqué qu’il y avait des dizaines de blessés dans la localité de Sayeda Zeinab, frappée par quatre attentats dont un à la voiture piégée. La télévision d’Etat a pour sa part fait état de trois attentats.

Par cette double opération sanglante, l’EI a voulu montrer que ses récents revers face à l’armée et aux kurdes n’avaient pas entamé sa capacité d’action.

Ces attaques, qui ont également été revendiquées par l’EI, ont été perpétrées à 400 mètres du mausolée de Sayeda Zeinab, l’une des petites-filles du prophète Mahomet vénérées par les chiites. Elles ont fait 180 blessés. La localité de Sayeda Zeinab, très peuplée depuis le début de la guerre en raison des déplacés, est située à 10 km de la capitale. Depuis la guerre de 2011, le nombre de pèlerins en provenance notamment d’Iran -l’un des principaux soutiens du régime de Bachar el-Assad avec la Russie-, d’Irak, du Liban et du Golfe ont diminué et sont aujourd’hui remplacés par des combattants chiites.

En 2013, le chef du mouvement chiite libanais Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait reconnu pour la première fois l’engagement de ses troupes aux côtés du régime de Damas dans la région de Qoussair, dans le centre de la Syrie, et à Sayeda Zeinab. Il avait alors justifié la présence des combattants du Hezbollah dans cette localité en soulignant qu’ils combattaient les « takfiris ».

Comments

0 comments

8 COMMENTS

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments