8.2 C
New York
vendredi, mai 17, 2024
Home Monde Santos, Nobel de la paix

Santos, Nobel de la paix

Le prix Nobel de la paix, celui qui est peut-être le plus attendu de la communauté internationale car il a une portée très symbolique, a été attribué cette année par le comité norvégien au président colombien, Juan Manuel Santos. Une récompense pour saluer ses efforts diplomatiques pour accéder à un accord de paix avec la guérilla des Farc. Un Nobel pour soutenir les autorités colombiennes alors que s’ouvre une période d’incertitude. Pour les partisans à l’accord de paix, qui avaient voté oui dimanche lors du référendum, ce prix Nobel est donc une très belle surprise.

Jour de fête pour les partisans de la paix négociée. L’attribution du prix Nobel a Juan Manuel Santos leur fait croire qu’elle est possible Elle semblait compromise depuis la victoire du non au référendum dimanche dernier.

Les pro-paix sont d’autant plus optimistes aujourd’hui qu’à La Havane les négociateurs de l’accord de paix ont émis un communiqué conjoint conciliant. « Le non a gagné, dit le texte du gouvernement et des FARC, nous devons écouter tous les secteurs de la société pour trouver une issue à la crise ».

Les FARC entre-ouvrent la porte de la renégociation de l’accord demandée par le camp du non. Celui-ci se retrouve en porte à faux. Et menacé de division. Son meneur Alvaro Uribe a froidement félicité son adversaire pour le Nobel.

Sur les réseaux sociaux, les plus fanatiques des opposants enragent. D’autres qui ont voté non se réjouissent. Ils espèrent que ce Nobel va décoincer la situation en faveur d’une renégociation. Et de la paix. C’est probablement le scénario souhaité par les membres du Comité Nobel.

Ce qu’il change, ce prix Nobel, c’est l’équilibre du jeu des forces dans lequel Santos était mal placé après le résultat du référendum. Et je crois que cela ouvre des possibilités pour débloquer ce que le résultat du référendum a bloqué… (José Dario Rodriguez Cuadros, docotrant à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris).
Marie-Eve Detoeuf

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments