8.2 C
New York
mardi, mai 21, 2024
Home Débats et Opinions Opinion: industries de mort

Opinion: industries de mort

Le lobby militaro-industriel dénoncé par Eisenhower lorsqu’il était président de l’Union, se porte très bien et des généraux américains en sont les porte-paroles.
Daesh est l’ennemi effectif aux ambitions démesurées. Le gouvernement américain reste timoré, peut-être stressé par le souvenir des guerres perdues (Viêt-Nam, Afghanistan, Irak n°2). L’actuel locataire de la Maison blanche ayant héritée de deux guerres sans espoir, ne tient probablement à laisser un semblable legs.
Quelques drones, quelques milliers d’instructeurs, des caisses de fusils et de cartouches pour la prétendue « armée syrienne libre ». Vu par les industries : rien.
Alors que la guerre froide n’a pas nécessité de tirer une cartouche, elle a justifié la construction de milliers d’ICBM et de leurs têts nucléaires, de centaines de B52, de dizaines de sous-marins lanceurs d’engins et des engins embarqué porteurs d’ogives nucléaires, etc. Ça c’étaient des budgets sérieux.
Les généraux Ray Odierno et Mark Milley préfèrent oublier qu’entre 1981 et 1988 l’Occident (pratiquement l’États-Unis) et l’URSS se sont entendus pour neutraliser l’islam radical incarné par la Révolution islamique iranienne puis que James Baker, secrétaire d’État de George H. W. Bush de 1989 à 1993, considérait que « L’Occident est sérieux quand il affirme qu’il est une alliance défensive avec des intentions non-agressives et pacifiques […] et que Moscou sera partie prenante des alliances qui construiront le nouvel ordre européens. » Lors de la première guerre du Golfe, Moscou se tint coi ; il ne bougea pas plus lord de la seconde ni lors de l’agression contre le Libye. Lorsque les Américains et leurs vassaux décidèrent d’appuyer la sécession de la province serbe du Kosovo ; Putin se contenta de déclarer fort justement que la procédure n’était pas conforme au droit international : pour qu’une sécession soit reconnue par la communauté internationale, il était alors indispensable que l’ex-capitale l’eut approuvée, ce qui se fit lors de la sécession de la Tchécoslovaquie ayant donné naissance à la République slovaque.
Le « précédent » kosovar a ouvert la voie à la sécession de la Crimée et justifie celle (en attente) du Donbass.
Ces généraux passent sous silence que la Fédération de Russie « considère l’Union européenne comme l’un des plus importants partenaires politiques et économique. » Il s’agit de développer avec elle « une coopération intensive, cohérente et de long terme, à l’abri des aléas de la conjoncture. » Cette détermination traduit la volonté de la Russie « d’appréhender les relations avec l’Union européenne sur un mode stratégique. »(1)
D’importants efforts techniques avaient été accomplis entre 2003 et 2007 qui auraient pu, de proche en proche, à créer une zone de libre-échange euro-russe. L’échec obligea Putin à se rapprocher de la Chine qu’il classait parmi ses ennemis potentiels : interrogé par un journaliste sur la masse de population chinoise et les limites du territoire, Deng Xiaoping avait répondu, « vers le Nord » désignant implicitement la Sibérie orientale russe.
Au contraire, en consultant les sites internet d’Al Qaeda, on apprend que l’organisation proclame qu’émergera très prochainement une chaîne de califats qui commencera à Boukhara, traversera les régimes obsolètes, mal gérés et rongés par le chômage, dont l’Asie centrale et le Caucase du Nord.
Dès 1990 était estimé que les Musulmans ne représentaient que 20 % de la population mondiale, alors qu’ils en représenteraient 60 % en 2100.
Daesh a repris ce thème, tente d’accélérer le mouvement et publie des cartes de son futur territoire qui englobe en un immense califat, le Moyen-Orient et l’Afrique de la Méditerranée au golfe du Bénin.
L’attaque du 11 septembre 2001 a été commise par les Saoudiens et des Égyptiens. Curieusement l’USA en a tiré prétexte pour attaquer l’Afghanistan (une négociation entre Unocal et les Talibans venait d’avorter après un an d’échanges) puis, en 2003, l’Irak sous des prétextes mensongers, ce qui aurait justifié que George W. Bush soit jugé devant une cour pénale internationale pour crime de guerre d’agression (principes des Nations unies énoncés le 14 décembre 1974, art. 3).
Les jeunes (de 15 à 30 ans) se précipitent pour combattre aux côtés de Daesh ; ils viennent de presque toute la planète, Indonésie, Japon, Chine, USA, Union européenne, etc. Ils sont attirés par internet, par des conférenciers, des imams ; ils suivent ou rejoignent des copains partis avant eux. Daesh a trouvé les parades nécessaires aux attaques par drones : les informations circulent d’une zone de combats à l’autre, du Mali à la Syrie, des Tchéchènes à Boko Haram. Les forces ne circulent plus en convois de camions, mais en motos, en voitures de tourisme, en camions isolés, etc.
C’est la guerre. La vraie. Les Américains n’osent pas s’y engager. Eux et leurs alliés devraient alors éviter de disperser leurs gesticulations, accepter l’alliance russe quel qu’en soit le prix et construire une armée comparable (par sa composition politique, sa volonté de vaincre, non par ses équipements) à celle qui broya la Wehrmacht.

Dr C. GARRIER
1er août 2015

(1) Rapport présenté par Lucien Bouis, Les relations entre l’Union européenne et la fédération de Russie. Avis et rapport au Comité économique et social, 2004, p. 63.

Comments

0 comments

12 COMMENTS

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments