8.2 C
New York
dimanche, avril 28, 2024
Home Monde Obama soutient Hillary Clinton

Obama soutient Hillary Clinton

Le président des Etats-Unis Barack Obama a officiellement annoncé jeudi son soutien à Hillary Clinton dans la course à la Maison Blanche, affichant sa volonté de rassembler les démocrates pour faire barrage à Donald Trump.

« Je suis avec elle, je suis impatient de faire campagne avec Hillary », a lancé M. Obama dans une vidéo diffusée par l’équipe de Mme Clinton qui vient de remporter les primaires dans le camp démocrate.

S’il était attendu, ce soutien n’en constitue pas moins un puissant coup d’accélérateur pour l’ancienne Première dame, sénatrice et secrétaire d’Etat qui espère devenir la première femme présidente de l’histoire des Etats-Unis.

« Des dizaines de millions d’Américains ont fait entendre leur voix. Aujourd’hui, je veux simplement ajouter la mienne », a lancé le président Obama, dont la solide cote de popularité pourrait être un atout précieux à l’approche du scrutin du 8 novembre.

« Je pense qu’il n’y a jamais eu de candidat aussi qualifié pour ce poste », a poursuivi le 44e président des Etats-Unis, dont le message vidéo avait été enregistré dès mardi, alors que le vote des primaires était en cours dans plusieurs Etats.

« Honorée de vous avoir avec moi », a immédiatement réagi Mme Clinton sur Twitter. « Je suis enthousiaste et prête à y aller! ».

Image copyright: BBC WORLD SERVICE

L’équipe de Mme Clinton a dans la foulée annoncé qu’un meeting de campagne commun serait organisé mercredi à Green Bay, dans le Wisconsin.

Le magnat de l’immobilier Donald Trump, qui portera cette année les couleurs républicaines lors du scrutin présidentiel, a immédiatement ironisé sur cette annonce.

« Obama vient d’apporter son soutien à Hillary la malhonnête », a-t-il tweeté. « Il veut quatre ans de plus d’Obama mais personne d’autre n’en veut! ».

« Supprime ton compte », a répondu du tac au tac Hillary Clinton, utilisant une formule employée sur le réseau social pour se moquer d’un utilisateur après un tweet jugé ridicule.

La candidate démocrate a terminé les primaires de manière triomphale: elle a remporté mardi quatre Etats dont la très symbolique Californie, le plus peuplé du pays, avec 56% des voix contre 43% pour Bernie Sanders, une déception pour le sénateur qui espérait arracher une première place.

Au total, elle a largement dépassé la majorité requise de délégués pour être investie à la convention de Philadelphie fin juillet.

Reçu pendant plus d’une heure dans le Bureau ovale, M. Sanders a tendu la main jeudi matin à son ancienne rivale tout en se gardant d’annoncer son ralliement.

« Je suis impatient de la rencontrer prochainement pour voir comment nous pouvons travailler ensemble pour vaincre Donald Trump et créer un gouvernement qui nous représente tous », a-t-il déclaré à l’issue de son entrevue avec M. Obama.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments