8.2 C
New York
mardi, mai 7, 2024
Home Afrique Kenya : une initiative visant à promouvoir l’athéisme suscite le débat

Kenya : une initiative visant à promouvoir l’athéisme suscite le débat

Une association, qui revendique environ 200 membres, a demandé, l’an dernier, son immatriculation au registre des sociétés. Après les protestations de certaines Eglises, sa requête a été rejetée. Mais son président, Harrison Mumia, a fait appel et obtenu gain de cause.

Ils ne croient pas en Dieu, mais au droit. S’appuyant sur une Constitution qui précise que l’Etat est « sans religion », des athées ont réussi à fonder une société, Atheists in Kenya, en février 2016.

Estimant que l’athéisme est une menace pour la paix et l’ordre, des Pentecôtistes ont demandé qu’elle soit radiée du registre des sociétés. Dans un premier temps, le garde des Sceaux, Githu Muigai, leur a donné raison. Il a « suspendu » son immatriculation… avant de faire machine arrière.

Harrison Mumai, le président fondateur de la société Atheists in Kenya, estime qu’il était grand temps que les non-croyants se manifestent : « Je suis sorti du placard parce que je connais les problèmes qu’ont les personnes athées. Mon geste a incité des athées à s’affirmer en tant qu’athées. Quelqu’un devait le faire. Et c’est tombé sur moi. »

Soutien inattendu

Il sait toutefois que l’athéisme suscite inquiétudes et incompréhensions. « On me demande si je suis un adorateur du diable. Il y a même des gens qui refusent de me serrer la main parce qu’ils me croient en relation avec le diable. Au Kenya, c’est rare qu’une personne dise ouvertement qu’elle ne croit pas en Dieu. Beaucoup de gens, quand ils font ma connaissance, se montrent étonnés, choqués même. Ils disent que mes parents m’ont mal élevé. »

Dans leur combat pour une reconnaissance légale, les athées ont toutefois pu bénéficier d’un soutien inattendu. L’Eglise anglicane, y compris l’archevêque de Cantorbéry, a estimé qu’il était souhaitable pour les chrétiens de débattre avec des gens qui ne partagent pas leurs idées.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments