8.2 C
New York
vendredi, mai 17, 2024
Home Monde MATTHEW : déjà plus de 800 morts en Haïti, la Floride relativement...

MATTHEW : déjà plus de 800 morts en Haïti, la Floride relativement épargnée

Au moins 842 personnes ont été tuées dans les Caraïbes après que l’ouragan Matthew a balayé Haïti. Il frappe depuis vendredi midi la côte est des Etats-Unis…

DERNIERES INFORMATIONS – L’ouragan Matthew a fait au moins 842 morts en Haïti. La France doit envoyer de l’aide humanitaire : « 60 militaires de la sécurité civile » et « 32 tonnes de matériel dont deux stations de purification de l’eau ». Mais le bilan devrait s’alourdir dans les heures qui viennent. Des villages restaient ce vendredi soir toujours isolés. Les dégâts matériaux sont eux aussi conséquents. Dans l’une des villes les plus touchées par l’ouragan Matthew, la ville de Jeremie, ce serait 80% des bâtiments qui auraient été détruits. Ce vendredi, la Floride était à son tour menacée par l’ouragan. L’Etat déplore deux victimes pour le moment. Cette partie des Etats-Unis a finalement été relativement épargnée. L’ouragan a en effet perdu de l’ampleur et est passé de la catégorie quatre à la catégorie trois. Néanmoins, 600 000 foyers ont tout de même été privés d’électricité. Vendredi soir, encore 200 000 foyers n’avaient toujours pas retrouvé le courant. A l’approche de la Géorgie, Matthew aurait été rétrogradé en catégorie 2.

En tout début d’après-midi vendredi 7 octobre, heure française, les premières bandes de terres en Floride ont été touchées par l’ouragan Matthew. La station de Cape Canaveral a été la première atteinte par la partie ouest de l’ouragan, dont l’œil était déjà presque aligné sur la zone, qui accueille une base de lancement d’engins spatiaux. Les premières rafales mesurées sur place flirtaient avec les 160 km/h. La ville d’Orlando (250 000 habitants) a déjà été balayée et l’ouragan poursuit sa course folle vers l’Etat de Géorgie, tandis que la Caroline du Sud, prochaine cible sur la carte des Etats-Unis, connaît des évacuations massives sur les zones côtières. Sur place, ce sont aussi les risques de vagues qui sont redoutés.

Un peu plus tôt, le long des côtés, des bourrasques allant jusqu’à 195 km/h, accompagnées de pluies torrentielles, ont été constatées. Très tôt vendredi matin, les stations balnéaires et les villes résidentielles de la péninsule au sud-est des États-Unis sont restées plongées dans l’obscurité, les rues, ruisselantes, jonchées de branches et autres débris, sont restées vides de toute circulation automobile. Les habitants qui n’avaient pas évacué le littoral demeuraient cloîtrés dans leurs habitations battues par les rafales. Celles-ci courbaient fortement les palmiers, arbre traditionnellement associé à la Floride.

L’ouragan Matthew : pire tempête en 118 ans

Le centre national des ouragans américain (NHC) craignait un « impact potentiellement désastreux » de l’ouragan Matthew ce vendredi. Matthew était annoncé comme étant la tempête la plus violente à traverser la Floride depuis 118 ans. Elle a déjà fait plus de 842 morts en Haïti, ont indiqué les autorités locales, qui ont précisé que des milliers de personnes avaient été évacuées et déplacées dans la nuit. Quatre personnes ont aussi trouvé la mort en République dominicaine. Les images de toitures arrachées et de rues totalement inondées témoignent de la violence avec laquelle la tempête s’est abattue sur les Bahamas.

L’ouragan Matthew était classé en catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson et devait conserver sa force en frappant les Etats-Unis. Il a finalement été rétrogradé en catégorie 3. Selon le centre national des ouragans américain, les vents devaient souffler à près de 215 km/h en passant au-dessus de la péninsule de la Floride ce vendredi 7 septembre 2016, dans la soirée. Matthew touchera aussi les côtes de la Caroline du Sud et de la Géorgie. Charleston devrait être la dernière ville atteinte, l’ouragan bifurquant ensuite de nouveau vers l’Atlantique, où il devrait terminer sa course meurtrière.

PHOTO – Ouragan Matthew : les images  chocs

 

 

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments