La légende du football africain, le président sortant de la république du Liberia Georges WEAH est candidat à sa propre succession.
Ce 10 octobre 2023 plus de 2,4 millions d’électeurs ont voté au Libéria dans ce petit pays d’Afrique de l’ouest. A Monrovia de centaines de personnes se sont pressées à pour exercer leur droit. « Je suis si heureuse de voter. Nous prions pour que le président reste au pouvoir six ans de plus », s’enthousiasmait Sundaymar J. Jaycon, une professeure de 36 ans.
Elu une première fois en 2017, Georges WEAH jouit d’une grande popularité auprès de la jeunesse et est le favori de ces élections. « Je suis confiant parce que j’ai beaucoup travaillé et les gens ont confiance en moi. J’espère gagner dès le premier tour », a-t-il déclaré à l’AFP après avoir déposé son bulletin dans l’urne. Son principal adversaire Joseph Boakai quant à lui veut laver l’affront de 2007 avec un projet de société ambitieux devoiler lors de la campagne présidentielle.
Il est à noter que cette élection est la première organisée sans la présence de la mission des Nations unies au Liberia, créée en 2003 pour garantir la paix après les guerres civiles qui ont fait plus de 250.000 morts entre 1989 et 2003. La Commission électorale (NEC) commencera à rendre publics les résultats à partir de mercredi au fur et à mesure du décompte et communiquera les résultats définitifs dans les 15 jours.
Comments
0 comments