Le bilan de la guerre entre Israël et le Hamas continue de s’alourdir de façon vertigineuse, avec des milliers de morts recensés au total, au cinquième jour de l’attaque surprise lancée par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza.
Ce mardi Israël a annoncé avoir repris toutes ses frontières avec la bande gaza. Cinq jours après le début de l’attaque, ce sont au total plus de 3.000 morts de part et d’autre, civils, soldats israéliens et combattants palestiniens. Une situation qui inquiète le monde. Endossant sans réserve le rôle de premier soutien d’Israël, le président américain Joe Biden a martelé mardi dans un discours vigoureux qu’il aiderait l’Etat israélien à se défendre face au « mal à l’état pur ». Des propos qualifiés d’ « incendiaires » par le Hamas qui dénonce une tentative du président américain de « dissimuler les crimes d’Israël ». L’Egypte, l’Arabie saoudite et le Qatar affirment multiplier les contacts pour mettre fin à l’escalade.
L’Iran s’est placé en première ligne du soutien à l’offensive du Hamas, tout en rejetant les accusations sur son implication.
Cinq jours après le début de l’attaque la plupart des grandes villes israélienne et palestinienne ressemblent à ce qu’on peut qualifier de ville fantôme. Certains pays ont entamé des opérations de rapatriement, d’autres prévoient de le faire dans les prochains jours.
Comments
0 comments