Lors de sa 89ème séance plénière du 19 décembre 2011, l’assemblée générale des nations unies a reconnu le 11 octobre comme journée internationale de la jeune fille. Une occasion de reconnaitre les droits des filles et les difficultés auxquelles elles font face à travers le monde
Soutenir l’amélioration des perspectives lancées aux jeunes filles et sensibiliser l’opinion aux inégalités dont elles souffrent à travers le monde en raison de leur sexe, c’est l’objectif premier de la journée internationale de la jeune fille.
Cette année au Togo, la célébration est marquée par des séances de sensibilisation dans les établissements scolaires couplée d’octroi de prix à plus de 220 filles dans la région centrale.
Avec pour thème » Promouvoir l’excellence chez les filles, dans les filières porteuses, c’est développer leur résilience face aux défis dans un monde en constante évolution », la célébration cette année répond à la vision du chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE qui met un accent particulier sur le développement du potentiel des filles en lien avec les exigences du monde du travail actuel.
Le gouvernement togolais a fait de l’éducation de la jeune fille et son insertion dans le monde du travail son cheval de bataille, en témoignent les nombreuses actions menées en ce sens. Le taux de réussite des filles au baccalauréat 2021-2022 est de 70,9% contre 83,5% pour les garçons en série C, 64,22 pour les filles contre 69,52 pour les hommes en série D et 74,9 contre 73,5 pour les garçons en série A. Des chiffres qui prouvent une constante évolution de la jeune fille dans l’écosystème éducatif togolais.
Comments
0 comments