8.2 C
New York
jeudi, mai 2, 2024
Home Monde Législatives en Jordanie : le retour annoncé des Frères musulmans

Législatives en Jordanie : le retour annoncé des Frères musulmans

Les Jordaniens élisent leur Parlement, ce mardi 20 septembre. Une élection qui inaugure le scrutin de liste, une demande de l’opposition pendant le printemps arabe, et qui est surtout marquée par le retour dans le jeu électoral des Frères musulmans, principale force d’opposition en Jordanie, après 12 années de boycott. Le Parlement jordanien comptera 130 députés. 1 200 candidats sont en lice.

Aucun bouleversement en vue en Jordanie. La question principale du jour sera la participation. Les Jordaniens n’ont pas montré un réel intérêt pour la campagne des législatives. La nouvelle loi électorale est compliquée, dans un pays où l’on change de mode de scrutin à chaque élection.

Les autorités ont assuré que le scrutin de liste permettrait aux partis politiques, même les plus petits, de proposer leur programme et d’entrer au Parlement. Mais à l’arrivée, on voit beaucoup de visages déjà connus se présenter avec des colistiers « prétextes », sans vraiment de programme à la clé. Le seul argument électoral étant le plus souvent « je suis de telle tribu », « de telle famille » ou « j’ai été député ».

Ces élections ne vont pas changer le visage du Parlement jordanien. Mais la campagne électorale a vu naître de nouvelles pratiques politiques. Traditionnellement, chaque électeur vote pour le candidat de sa communauté ou de sa tribu. A cause du scrutin de liste, on a vu des Jordaniens de différentes communautés, ou affichant des idées différentes, former des listes ensemble. Une première.

C’est le cas des Frères musulmans, qui ont formé, sous le nom al-Islah (« alliance nationale pour la réforme »), des listes avec des chrétiens, des baathistes, voire même avec des retraités de l’armée. Les Frères musulmans signent un retour, de quoi pimenter tout de même le scrutin, puisqu’ils devraient sans doute siéger de nouveau à l’arrivée. Certains parlent d’une vingtaine de sièges sur 130 députés au total.

II y aura donc un vrai groupe d’opposition au Parlement. Mais les Frères musulmans étant la seule force d’opposition ou presque dans le pays, il est quasi certain que la prochaine chambre sera majoritairement favorable au régime. Le retour de la confrérie constitue un moyen, pour les autorités, de court-circuiter une opposition systématique. Et pour les Frères musulmans, il s’agit de sortir de l’impasse, après le « printemps arabe ».

Le mouvement doit sortir des divisions nées après le « printemps arabe »

Des militants du Front de l’Action islamique, principal parti de l’opposition et vitrine politique des Frères musulmans en Jordanie, défilent en brandissant le Coran. Amman, le 16 janvier 2015.REUTERS/Muhammad Hamed

Après la chute du président Frère musulman Mohamed Morsi en Egypte, le mouvement en Jordanie était apparu très divisé en interne. Deux années de manifestations n’ont pratiquement rien donné, pas plus que le boycott des élections. Certains ont donc remis en cause la ligne ultra-dure du mouvement, créant leur groupe, « la Société des Frères musulmans ».

Puis une deuxième association islamiste s’est créée, et les autorités jordaniennes l’ont immédiatement reconnue comme la seule légale. Et s’il n’est pas question d’admettre que le parti est affaibli, trois groupes des Frères musulmans – le vieux parti et ses deux groupes dissidents – sont présents dans le scrutin, alors que le bras de fer entre le régime jordanien et le mouvement continue, puisque les bureaux du Front de l’action islamique ont été fermés en avril dernier.

« En tant que mouvement politique, on s’est sentis coincés, limités dans nos actions, explique Dima Tahhoub, candidate sous l’étiquette du parti des Frères musulmans à Amman. Nous ne pouvions plus opérer normalement en tant que parti politique. Donc, nous nous sommes dit : » Nous avons besoin d’être dans le système pour réaliser notre programme « . »

La candidate pointe également de nombreux dysfonctionnements, « dans les dépenses publiques par exemple ». « C’est facile à contrôler. Le problème, c’est que les députés qui siègent ne discutent pas les actions du gouvernement. Nous n’avons pas de députés qui font leur travail », dénonce-t-elle.

A noter enfin la participation au scrutin d’une liste « Ensemble », qui a proposé un projet d’Etat laïque et qui réunit d’anciens communistes et des notables autour de cette idée. Cela ne concerne que quelques listes, mais cela a tout de même un peu secoué la campagne.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments