8.2 C
New York
mardi, mai 21, 2024
Home Monde Syrie : la trêve a volé en éclat, les combats ont repris...

Syrie : la trêve a volé en éclat, les combats ont repris sur tous les fronts

Sauver la trêve et relancer le processus diplomatique. Les puissances mondiales et régionales impliquées dans le conflit en Syrie sont réunies ce mardi 20 septembre à New York pour l’Assemblée générale annuelle de l’ONU. Mais sur le terrain, 36 civils dont 12 travailleurs humanitaires et chauffeurs de camion ont été tués lundi soir dans des raids aériens, après l’annonce par l’armée gouvernementale de la fin du cessez-le-feu.

Dès l’annonce de la fin de la trêve par l’armée syrienne, les combats ont repris à grande échelle à Alep. Au moins 40 raids aériens ont frappé les quartiers Est de la ville, contrôlés par les rebelles, et des villages de la province.

Les bombardements les plus meurtriers ont touché un convoi d’aide humanitaire du Croissant-Rouge syrien dans la localité de Oroum al-Koubra, à l’ouest d’Alep. Ils ont fait au moins 26 morts, dont 12 travailleurs humanitaires, et des dizaines de blessés.

Dix-huit camions ont été endommagés par ces frappes. L’ONG Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) n’a pas été en mesure de préciser si les avions étaient russes ou syriens.

Des duels d’artillerie ont aussi éclaté entre l’armée syrienne, qui contrôle l’ouest d’Alep, et les rebelles, assiégés dans les quartiers est. Des dizaines d’obus et de roquettes se sont abattus sur les secteurs résidentiels et sur les lignes de démarcation.

Damas, désert de Homs, provinces de Quneitra et de Hama : des combats partout

L’armée syrienne, qui accuse les rebelles d’avoir mis à profit les sept jours de trêve pour se regrouper en prévision d’une offensive, s’est redéployée sur la route du Castello, qu’elle avait évacuée, au nord de la ville, en fin de semaine dernière.

La situation n’est pas plus calme ailleurs dans le pays. Presque tous les fronts se sont réveillés en même temps. A Damas, des combats ont eu lieu dans le quartier de Jobar, contrôlé par des groupes jihadistes et islamistes à quelques kilomètres seulement du centre-ville, ainsi que dans la périphérie de la capitale.

Dans la province méridionale de Quneitra, les rebelles ont bombardé le village de Hadar et des combats ont eu lieu non loin du Golan occupé par Israël.

Dans le désert de Homs, au centre, l’aviation a mené des raids contre des positions du groupe Etat islamique, en même temps que des combats au sol. La situation n’était pas meilleure dans la province centrale de Hama, où les rebelles étaient à l’offensive avant l’entrée en vigueur de la trêve, le 12 septembre dernier.

Paul Khalifeh

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments