8.2 C
New York
dimanche, mai 12, 2024
Home Monde La Corée du Nord a tiré son premier missile depuis l'élection de...

La Corée du Nord a tiré son premier missile depuis l’élection de Trump

Les Nord-Coréens ont procédé, ce dimanche 12 février au matin, à un tir d’engin balistique à moyenne portée. Après quelques mois d’accalmie, c’est le premier tir depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche. Ce lancement de missile a eu lieu alors que se tient en même temps aux Etats-Unis un sommet entre le président américain et le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Donald Trump a réagi et a assuré se tenir « derrière le Japon, notre grand allié, à 100% », oubliant au passage de mentionner la Corée du Sud. Celle-ci a aussi condamné le tir, qualifié de « violation des résolutions de l’ONU ».

Le missile a été tiré depuis une base à l’ouest de la Corée du Nord. L’engin a survolé tout le territoire nord-coréen, il a parcouru 500 km, avant de s’abîmer en mer, selon les informations transmises par la Corée du Sud.

Ce premier tir de l’année pour la Corée du Nord a sans doute un objectif interne de propagande : le régime célèbre dans quelques jours l’anniversaire de Kim Jong-il, le père du dirigeant Kim Jong-un.

Attirer l’attention des Etats-Unis

Mais il est surtout pour Pyongyang une façon d’attirer l’attention des Etats-Unis. Depuis l’élection de Donald Trump, Washington procède à un réexamen de sa politique nord-coréenne, et la possibilité d’une « frappe préventive » sur le Nord a même été évoquée. Les Etats-Unis s’apprêtent aussi à déployer cette année en Corée du Sud un système anti-missile très sophistiqué.

Kim Jong-un rappelle donc qu’il refuse de baisser la garde et qu’il ne cèdera pas aux sanctions internationales, des sanctions renforcées l’année dernière. Ce que veut Pyongyang, ce sont des négociations, et la reconnaissance de son statut de puissance nucléaire. Une reconnaissance que lui refusent les pays voisins, des voisins très préoccupés par les récents progrès nucléaires et balistiques du régime nord-coréen.

Frédéric Ojardias

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments