8.2 C
New York
dimanche, avril 21, 2024
Home Monde Guerre en Ukraine - Vladimir poutine visé par un mandat d’arrêt de...

Guerre en Ukraine – Vladimir poutine visé par un mandat d’arrêt de la CPI

La cour pénale internationale  (CPI) a émis un arrêt international contre  le président russe Vladimir Poutine, pour des crimes de guerre concernant la déportation illégale d’enfants ukrainiens.

La cour a également déclaré que poutine n’avait pas fait usage de ses pouvoirs présidentiels pour mettre fin à l’expulsion des enfants. Maria Alrkseyevna Lvova-Belova, commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie est également recherchée par la CPI pour les mêmes faits.

S’il est vrai que la délivrance d’un mandat d’arrêt à l’encontre d’un chef d’Etat en exercice est une étape sans précédent pour la cour pénale internationale, une instance créée en 2002, il n’en demeure pas moins vrai que pour Moscou, la délivrance dudit mandat contre le président Poutine n’a aucune valeur juridique. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskova a fermement déclaré que les décisions de ce Tribunal sont nulles et non avenues.

Toutefois, Human Rights Watch déclare que les mandats envoient un message clair. Car, donner l’ordre de commettre ou tolérer des crimes graves contre des civils peut conduire à une cellule de prison à La Haye ».

Plus de 16 000 enfants ukrainiens ont été déportés vers la Russie depuis le début de la guerre le 24 février 2022, selon l’ONG human rights watch. La Russie n’est pas membre de la CPI et on ne s’attend pas à ce que des suspects soient livrés.

Flore Débora Honga

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

Recent Comments

Comments

0 comments