8.2 C
New York
mardi, avril 30, 2024
Home Monde Espagne : Felipe VI lève le ton contre les dirigeants catalans

Espagne : Felipe VI lève le ton contre les dirigeants catalans

Dans une allocution télévisée, le roi d’Espagne s’en est pris aux indépendantistes, qu’il accuse de «mettre en danger la stabilité de la Catalogne et de toute l’Espagne».

Dans une charge aussi rare que cinglante, le roi d’Espagne Felipe VI a accusé mardi soir les dirigeants catalans de s’être placés «en marge du droit et de la démocratie» en organisant le référendum de dimanche sur l’autodétermination de leur région. «Avec leur conduite irresponsable, ils peuvent même mettre en danger la stabilité de la Catalogne et de toute l’Espagne», a déclaré le souverain dans une allocution télévisée diffusée à 21 heures. «Manque de loyauté inadmissible… déclaration illégale… conduite irresponsable»… le chef de l’État n’a pas eu de mot assez forts pour dénoncer l’attitude des indépendantistes, accusés d’avoir remis en cause l’harmonie et le vivre ensemble» et d’avoir «semé la division».

Face à cette situation «gravissime», Felipe VI s’est engagé à défendre «l’unité et la permanence de l’Espagne», deux notions dont il est, selon le texte de la Constitution, le «symbole». «C’est la responsabilité des pouvoirs légitimes de l’État d’assurer l’ordre constitutionnel et le fonctionnement normal des institutions, le respect de l’État de droit et l’autonomie de la Catalogne» face aux dirigeants catalans qui «prétendent déclarer illégalement l’indépendance», a-t-il dit.

figarofr: Le roi Felipe VI, lors de son allocution télévisée de mardi soir.
© FRANCISCO GOMEZ CASA REAL/AFP Le roi Felipe VI, lors de son allocution télévisée de mardi soir. 

Pas eu d’appel au dialogue

Après ce véritable réquisitoire contre les autorités catalanes, qui a occupé la première et la plus large partie de son intervention, le roi a envoyé deux messages aux Catalans. Le premier, aux indépendantistes, pour leur dire qu’il existe «des voies légales» pour exprimer leurs idées. Le second, aux unionistes, qu’il a préféré qualifier de citoyens «inquiets du comportement des autorités régionales», pour leur manifester le soutien du reste des Espagnols.

Ceux qui attendaient du roi un rôle de rassembleur auront été déçus, même si la Constitution limite énormément le rôle du souverain. Il n’y a pas eu d’appel au dialogue, un terme qui n’a pas été mentionné. Il n’y a eu non plus aucune mention des 900 blessés dans les charges policières qui ont ému Catalans et Espagnols en général.

L’épreuve de force entre le gouvernement central et les dirigeants catalans, qui menacent de déclarer l’indépendance, a plongé l’Espagne dans l’une de ses plus graves crises depuis le retour de la démocratie en 1977. Ce message télévisé est une grande première pour Felipe VI, en dehors des allocutions habituelles du 24 décembre. Son père, Juan Carlos Ier, s’était plié à l’exercice dans de très rares occasions, dont la nuit du 23 février 1981, pour s’opposer au coup d’État du colonel Tejero. Le discours de Felipe VI était le point culminant d’une journée marquée par des manifestations de masse en Catalogne, où les principaux syndicats avaient appelé à la grève générale. Selon la police locale, près de 700.000 personnes ont manifesté à Barcelone, indignées par la violence dont a fait usage la police nationale contre ceux venus voter dimanche.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments