8.2 C
New York
dimanche, mai 5, 2024
Home Monde Relations russo-américaines : Poutine veut une coopération avec Washington "sans ingérence"

Relations russo-américaines : Poutine veut une coopération avec Washington « sans ingérence »

Le niveau actuel des relations russo-américaines « ne peut pas nous satisfaire », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une cérémonie en présence du nouvel ambassadeur américain Jon Huntsman.

« En ce qui concerne les relations bilatérales entre nos deux pays, leur niveau actuel ne peut pas nous satisfaire », a déclaré le président russe lors de la cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs étrangers en poste à Moscou.

Le président russe s’est dit « convaincu » que la coopération entre Moscou et Washington doit « être construite autour des principes d’égalité et de respect pour les intérêts nationaux et sans ingérence dans les affaires internes de chacun ».

Les relations entre les Etats-Unis et la Russie sont toujours au plus bas depuis l’élection de Donald Trump, sur fond de crise en Ukraine, de guerre en Syrie et d’accusations d’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine.

Hommes d’affaires et diplomate expérimenté, Jon Huntsman a été notamment ambassadeur en Chine lorsque le démocrate Barack Obama était président.

Avant la cérémonie, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait exprimé le souhait de la Russie de meilleures relations avec Washington tout en précisant que « réaliser un tel Vœu n’est pas possible sans un partenaire » qui désire la même chose.

« Nous espérons que l’arrivée du nouvel ambassadeur sera en mesure de contribuer à la restauration de nos relations », a ajouté M. Peskov.

Les deux pays se sont engagés dans une guerre diplomatique, qui a notamment vu Washington être contraint de réduire fortement son personnel travaillant à l’ambassade et dans les consulats américains en Russie, et Moscou devoir fermer son consulat de San Francisco et ses missions commerciales de Washington et New York.

Plus récemment, une enquête du Congrès américain s’est penchée sur de possibles achats de publicités ciblées sur les réseaux sociaux par des entités russes durant la campagne électorale aux Etats-Unis. Moscou a toujours nié avoir tenté d’influer sur le processus électoral américain.

Avec AFP

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments