8.2 C
New York
samedi, mai 18, 2024
Home Monde Affaire Volkswagen: le caractère "intentionnel" de la fraude confirmé en France

Affaire Volkswagen: le caractère « intentionnel » de la fraude confirmé en France

La DGCCRF, les services français de la répression des fraudes, a indiqué ce lundi que leur enquête met en évidence plusieurs « éléments qui montraient le caractère intentionnel de la fraude » du constructeur allemand aux normes antipollution.

Coup dur pour Volkswagen. La Répression des fraudes française (DGCCRF) a indiqué ce lundi que l’enquête menée par ses services sur le constructeur allemand avait mis en évidence plusieurs « éléments qui montraient le caractère intentionnel de la fraude ». Ce dernier est accusé d’avoir truqué un logiciel pour faire passer ses véhicules pour plus propres qu’ils ne l’étaient lors de contrôles.

« Il y avait manifestement dans le logiciel qui pilote les véhicules des morceaux » qui pouvaient fausser les résultats lors des contrôles des émissions atmosphériques a ainsi expliqué la responsable de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, Nathalie Homobono. Ces « éléments montrent le caractère intentionnel de la fraude », a-t-elle ajouté, précisant que le résultat des investigations avait été transmis au procureur de la République.

En France, près d’un million de voitures rappelées

La DGGCRF avait ouvert une enquête administrative sur le géant allemand de l’automobile en septembre dernier, après que ce dernier avait avoué avoir truqué le moteur de 11 millions de voitures diesel dans le monde pour les faire passer pour moins polluantes qu’elles ne le sont. Cette enquête concernait également 13 autres constructeurs automobiles français et étrangers. Il y a un mois, Volkswagen a commencé à rappeler 940 000 véhicules concernés dans l’hexagone par cette triche.

Outre-Atlantique, par là où le scandale a éclaté, le constructeur Volkswagen a cru jusqu’au dernier moment pouvoir régler son problème de moteurs truqués à l’amiable avec les autorités américaines – c’est-à-dire en payant une amende raisonnable sans devoir évoquer publiquement l’affaire – selon un document juridique consulté par l’AFP. Mais le constructeur a finalement été pris au dépourvu par les révélations publiques qu’elles ont faites.

Pas d’informations complémentaires sur Renault

Le constructeur français Renault est également dans le collimateur de l’Etat français. Mais pour ce dernier, qui avait fait l’objet d’une perquisition des agents de la DGCCRF en janvier, « les éléments sont toujours en cours d’examen », a déclaré Nathalie Homobono.

Toutefois « à ce stade, nous n’avons pas mis en évidence la présence de morceaux destinés à tromper les résultats des mesures atmosphériques. A ce stade, il n’y a donc pas de présomption de fraude comparable à ce qui existe sur Volkswagen », a-t-elle indiqué. « Mais d’autres éléments sont par contre toujours en cours d’analyse », a ajouté la directrice de la DGCCRF.

 

Comments

0 comments

5 COMMENTS

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments