l’annonce a été faite par le Premier Ministre Shinzo Abe
Le Japon, qui vient de durcir sa législation sur le droit d’asile, va débloquer l’équivalent de 725 millions d’euros pour aider les réfugiés syriens et irakiens, rapporte, aujourd’hui, la chaîne publique NHK.
Le premier ministre Shinzo Abe devrait annoncer cet effort accru en faveur des réfugiés lors de son discours, demain, devant l’Assemblée générale des Nations unies. Vendredi, le ministère japonais des Affaires étrangères avait annoncé une aide de 2 millions de dollars (1,8 million d’euros) au Liban et une aide du même montant à la Serbie et la Macédoine, pays traversés par les migrants.
Sur les 5000 demandes d’asile enregistrées l’an dernier au Japon, seules onze ont été accordées, ce qui en fait l’un des pays les moins accueillants au monde. Tokyo s’attend à recevoir 6000 demandes cette année. Les Nations unies ont estimé vendredi que le flot de réfugiés vers l’Europe, où 8000 arrivées sont enregistrées chaque jour, n’était pas près de ralentir et que les problèmes logistiques auxquels sont confrontés les gouvernements européens ne pourraient être que la «partie émergée de l’iceberg».
Comments
0 comments