8.2 C
New York
jeudi, mai 2, 2024
Home A La Une Burkina Faso: Le desarmement de l'ex RSP bloqué

Burkina Faso: Le desarmement de l’ex RSP bloqué

Le processus de désarmement des soldats de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle est à l’arrêt suite au refus d’une fraction du corps dissout .

Le gouvernement affirme qu’un groupe de soldats fidèles au général putschiste Gilbert Diendéré refuse toujours de déposer les armes, alors que ce corps d’élite a été dissous par un décret et les personnels réaffectés dans d’autres unités de l’armée burkinabè. Lundi, la présence de soldats loyalistes dans des rues de Ouagadougou a semé la panique au sein de la population.

Une folle rumeur faisant état de l’imminence d’un assaut des forces loyalistes sur le camp Naba Koom 2, où sont cantonnés les soldats du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), a semé la panique dans la capitale. La psychose s’est installée et cinq heures avant l’heure du couvre-feu, les rues étaient désertes. Des patrouilles de l’armée et de la gendarmerie ont sillonné certains quartiers de la ville.

Un peu plus tôt dans la journée, le gouvernement de la transition avait dans un communiqué dénoncé le « refus » de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle de poursuivre le processus de son désarmement, timidement entamé en fin de semaine dernière. Les hommes du général Gilbert Dienderé exigent toujours des garanties de sécurité pour eux et leurs familles.

Le général Djibrill Bassolé à la manœuvre ?

Selon le gouvernement de transition, cette remise en cause du processus de désarmement est l’œuvre d’une poignée « d’éléments putschistes, instrumentalisés par le général Diendéré, appuyé désormais par le général Djibrill Bassolé », candidat recalé pour la prochaine présidentielle.

Sans préciser ni leur provenance, ni leur nombre, le gouvernement fait état de la mobilisation « de forces étrangères et de groupes jihadistes » aux côtés des soldats hostiles au désarmement.

Dans une déclaration, le général Djibrill Bassolé, qui fut ministre des Affaires étrangères de l’ex-président Blaise Compaoré, dément toute implication dans une entreprise de déstabilisation du Burkina Faso. « Après les mesures d’exclusion et d’acharnement politico-judiciaire dont j’ai été victime, affirme-t-il, il s’agit à présent d’une campagne de diabolisation ». Pour Djibrill Bassolé, le message du gouvernemet ne peut que « provoquer la panique, la haine et la radicalisation ».

Dans un ultime communiqué, le chef d’état-major général des armées invite tous les personnels du RSP à rejoindre sans délai leurs corps d’affectation.

Comments

0 comments

3 COMMENTS

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments