8.2 C
New York
lundi, mars 20, 2023
Home Monde USA: Biden prêt à marcher sur le climat pour éviter un shut...

USA: Biden prêt à marcher sur le climat pour éviter un shut down

Véronique Le Billon Les Echos

Pressée par le calendrier, la Maison-Blanche négocie les mesures de son vaste plan d’investissement avec les divers courants du camp démocrate. Le financement de la transition énergétique pourrait être réduit. Un risque politique, à dix jours de la COP26, pour laquelle Joe Biden avait affiché les nouvelles ambitions américaines.

La Maison-Blanche tente de dénouer les blocages autour de ses plans d’investissement. A l’issue d’une journée de rencontres « constructives » entre Joe Biden et les différents courants démocrates, des avancées ont été réalisées pour espérer un accord politique rapide, estime la présidence. « Il y a eu un large consensus sur l’urgence d’aller de l’avant au cours des prochains jours et sur le fait que la fenêtre pour finaliser un paquet se referme », a indiqué sa porte-parole.

C’est une large part de la vision réformatrice de Joe Biden qui se joue dans ce plan d’investissement : la palette de mesures proposées, qui totalisait 3.500 milliards de dollars sur dix ans, doit renforcer l’Etat-providence (aide à la garde d’enfant, scolarité dès trois ans, congé familial…) et accélérer la transition énergétique (aide à l’achat de véhicules électriques, financement de bornes de recharge, soutien aux producteurs les moins polluants…).

Avec une très courte majorité au Sénat (seule la voix de la vice-présidente Kamala Harris départage les 50 démocrates et les 50 républicains) et deux sénateurs démocrates rétifs ( Joe Manchin et Kyrsten Sinema), le plan renégocié évolue désormais dans une fourchette entre 1.900 et 2.200 milliards de dollars.

Importantes concessions

Une part de l’effort a été trouvée en limitant la durée de certains programmes proposés. Mais sur le fond, la Maison-Blanche s’apprête aussi à faire d’importantes concessions. Sous la pression de Joe Manchin, élu d’un Etat (Virginie-Occidentale) producteur de charbon et lui-même financé par son ancienne activité de négoce dans le combustible, le mécanisme d’incitations et de sanctions (Clean Electricity Performance Program) proposé pour que les producteurs d’électricité verdissent leurs électrons devrait être largement remanié, voire abandonné. Il prévoyait des aides aux électriciens dès que leur production décarbonée augmentait de 4 % par an, et enclenchait des pénalités pour les autres.

Les Etats-Unis veulent faire du solaire leur première source d’énergie

L’administration pourrait tenter de contourner l’écueil législatif par d’autres voies, par exemple en proposant des subventions directes accordées aux Etats bons élèves. Une perspective déjà évoquée par la ministre de l’Energie, Jennifer Granholm. L’idée d’une taxe carbone comme alternative n’a en revanche pas prospéré. D’autres mesures en faveur du climat seraient tout de même conservées dans le plan d’investissement, comme les bonus à l’achat de véhicules électriques et les aides à la construction de bornes de recharge.

A dix jours d’un déplacement en Europe pour la COP26, pour laquelle Joe Biden avait annoncé de fortes ambitions américaines au printemps, le président joue là une part de sa crédibilité internationale. En avril, il avait relevé l’objectif de réduction des émissions de CO2 des Etats-Unis entre 50 et 52 % à l’horizon 2030 par rapport à 2005 (contre 26 à 28 % en 2025 auparavant).

Courbes de popularité élargies

D’autres sujets ont fait l’objet de discussions serrées entre les élus démocrates et la Maison-Blanche, parmi lesquels l’élargissement de la couverture des dépenses de santé du programme public Medicare. Et la proposition de financer deux années d’études supérieures gratuites dans certaines universités publiques (« community colleges ») a déjà fait long feu.

Après ces plans d’investissements, la seule possibilité d’amplifier les réformes serait de remporter largement les élections parlementaires de mi-mandat, en novembre l’an prochain. Une gageure : les courbes des anti et pro-Biden se sont croisées cet été lors du retrait d’Afghanistan, et elles se sont encore éloignées depuis, avec désormais 42 % d’approbation et 51 % de mécontents, selon la synthèse des sondages publiée par RealClear Politics.

Dette et investissements : la gauche américaine joue gros au Congrès

La formation, talon d’Achille des réformes de Joe Biden

Le titre est de la rédaction

Comments

0 comments

Most Popular

Guerre en Ukraine –  Le cri d’alarme de Human Rights Watch pour les orphelins

Dans un rapport publié lundi 13 mars, L’ONG Human Rights Watch s’inquiète des conséquences de la guerre sur les orphelins et les...

Insécurité routière – Des malfrats sèment la terreur sur les axes routiers

Les populations riveraines ont découvert avec effroi ce week-end, la réactivation du phénomène des coupeurs de routes...

OSSENDE AFANA, UNE ETOILE QUI CONTINUE À LUIRE

Par Dr. Daniel YAGNYE TOM   Qui est Ossende Afana ? Que représente-t-il pour l’UPC, pour...

Sénatoriales 2023: Le RDPC renforce son hégémonie à la chambre haute du parlement

Les élections sénatoriales se sont déroulées ce dimanche 12 mars 2023 dans...

Recent Comments

Comments

0 comments