8.2 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
Home Monde Un Russe qui prétendait détenir les secrets sur Donald Trump fait perdre...

Un Russe qui prétendait détenir les secrets sur Donald Trump fait perdre 100.000 dolars à la CIA

Le « New York Times » raconte cette arnaque digne d’un roman d’espionnage.

Une histoire digne d’un roman d’espionnage. Un Russe a dérobé 100 000 dollars à la CIA en lui faisant croire qu’il disposait d’informations compromettantes sur Donald Trump. L’agence américaine de renseignement espérait aussi récupérer auprès de lui des outils de piratage informatique volés à la NSA, a rapporté vendredi le New York Times(en anglais).

Valise de billets dans un hôtel de Berlin

L’article met en scène des agents de la CIA tentant durant une bonne partie de l’année dernière de récupérer auprès de leur « contact » russe des programmes d’intrusion informatique volés à la NSA. Le Russe, qui n’est pas identifié, mais aurait des liens avec le monde des cybercriminels et les renseignements russes, avait appâté les agents américains en mettant en ligne une offre de vente de ces « outils » via un réseau opaque appelé les « Shadow Brokers » (« intermédiaires de l’ombre », en anglais).

Certains de ces programmes de piratage, mis au point par la NSA, ont été utilisés l’an dernier par d’autres hackers, notamment lors de la cyberattaque mondiale de mai 2017, grâce à un virus dont le code d’exploitation avait été volé au préalable à la NSA, selon les experts.

Des documents et une vidéo à caractère sexuel

Les 100 000 dollars, déposés dans une valise et remis une chambre d’hôtel de Berlin, n’étaient qu’un acompte. Le « vendeur » russe demandait un million de dollars à l’agence américaine, mais la CIA attendait de voir les outils dont il disposait réellement. Ceux-ci étaient en réalité déjà connus et divulgués.

Le Russe avait aussi assuré à plusieurs reprises avoir en sa possession des documents compromettants sur Donald Trump. Ces derniers comprenaient des dossiers financiers douteux et une vidéo à caractère sexuel, dont les agents de la CIA n’étaient pas preneurs, soucieux de se tenir à l’écart des affaires politiques internes, selon le journal.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments