Cette enseignante en Cisjordanie touchera un million de dollars de la part de la fondation Varkey, qui fait la promotion de l’éducation dans le monde.
Elle s’appelle Hanane al-Hroub et a été élue « meilleure enseignante du monde » par la fondation Varkey, dédiée à la promotion de l’éducation dans le monde. Hanane al-Hroub, enseignante en Cisjordanie, a reçu dimanche le prestigieux prix « Global Teacher Prize » ainsi qu’une récompense de 1 million de dollars. La fondation a salué son travail auprès des enfants traumatisés par la violence en Cisjordanie.
Le jeu et le rejet de la violence
Hanane al-Hroub a grandi dans un camp de réfugiés palestiniens, près de Bethléem. Elle enseigne aujourd’hui dans un lycée de Cisjordanie et a mis au point une méthode d’apprentissage résumée dans l’ouvrage Jouer et apprendre. L’enseignante se bat également pour le rejet de la violence en milieu scolaire, souvent traumatisé par les retombées du conflit israélo-palestinien
Le nom de la lauréate a été annoncé par le pape François dans un message vidéo diffusé lors de la cérémonie organisée à Dubaï à l’occasion d’un forum sur l’éducation. « Je veux féliciter la professeure Hanane al-Hroub pour ce prestigieux prix. Elle l’a obtenu grâce à l’importance qu’elle donne au rôle du jeu dans l’éducation des enfants », a-t-il expliqué.
D’autres personnalités sont intervenues par vidéo comme le prince William, Joe Biden ou encore Ban Ki-Moon. « Je suis fière d’être une enseignante palestinienne debout sur cette scène », a-t-elle déclaré en recevant son prix.
Une bourse pour promouvoir sa méthode d’enseignement
La cérémonie s’est tenue en présence du souverain de Dubaï, le cheikh Mohammed ben Rached al-Maktoum. Une somme de 1 million de dollars lui sera versée sur dix ans. Avec cet argent, Hanane al-Hroub a annoncé vouloir mettre en place une bourse pour promouvoir sa méthode d’enseignement et soutenir les autres enseignants palestiniens.
Sunny Varkey, l’initiateur de la Fondation portant son nom, a dit espérer voir l’exemple de Hanane al-Hroub « inspirer ceux qui s’apprêtent à embrasser le métier d’enseignant et jeter une lumière forte sur le formidable travail effectué chaque jour par les enseignants à travers la Palestine et le monde ».
Comments
0 comments