8.2 C
New York
lundi, mai 13, 2024
Home Monde Turquie : la purge se poursuit, Erdogan de retour à Ankara

Turquie : la purge se poursuit, Erdogan de retour à Ankara

En Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan doit diriger un Conseil de sécurité nationale ce mercredi 20 juillet à Ankara. Une première depuis le putsch raté de vendredi dernier. Cette réunion est présentée comme exceptionnelle, alors que les purges dans la fonction publique, d’une ampleur inouïe, ont frappé jusqu’à maintenant des dizaines de milliers de personnes à travers le pays.

Cinq jours après le putsch raté de vendredi, Recep Tayyip Erdogan est finalement de retour à Ankara. Le président turc était resté à Istanbul. Une absence qui a soulevé de nombreuses questions, notamment sur les réseaux sociaux, qui se sont interrogés sur l’absence du président dans la capitale.

Un retour qui aura lieu alors que l’exécutif turc doit faire une mystérieuse annonce importante mercredi après ces purges massives qui frappent désormais tous les secteurs de la fonction publique du pays. Les trois millions de fonctionnaires turcs sont interdits de sortie du territoire jusqu’à nouvel ordre.

Avec les derniers limogeages dans l’éducation mardi, ce sont désormais plus de 60 000 personnes qui ont été arrêtées, congédiées ou suspendues. Un nombre assez important pour que les économistes s’inquiètent maintenant de l’impact de ces purges sur le bon fonctionnement du pays dans les semaines à venir.

Alexandre Billette


Les partisans d’Erdogan toujours dans la rue

Ces purges, dénoncées par l’opposition, sont saluées par le noyau dur des partisans du président turc, qui continue d’occuper tous les soirs, les principales places publiques d’Istanbul ou d’Ankara.

Ils sont quelques milliers ce mardi soir sur la place Taksim à avoir répondu une fois de plus à l’appel du président turc. Certains d’entre eux viennent ici tous les soirs, à la tombée la nuit, sous l’immense drapeau rouge et blanc déployé sur la place.

Fatma Islamoglu, étudiante en droit de 19 ans, fait partie de ce noyau dur. Vendredi soir, elle était là, avec ses amis pour s’opposer au coup d’Etat. « Il y avait une foule immense. Personne n’avait peur, même lorsque les blindés fonçaient sur nous, même lorsque les F-16 ont commencé à voler de plus en plus bas pour nous décourager, rapporte-t-elle. Personne ne peut nous faire peur : nous sommes toujours là pour défendre notre patrie ! »

Pour Fatma, le risque d’un nouveau coup de force n’est pas totalement écarté, malgré l’échec des putschistes et les arrestations massives de ces derniers jours. C’est pour cette raison, dit-elle, qu’elle continue de se rendre tous les soirs sur la place Takism. « Nous sommes là pour les empêcher de se relever, explique-t-elle. C’est pour ça que nous occupons les places publiques. Pour éviter un coup d’Etat militaire comme en Egypte ! Si le gouvernement nous dit que le danger est passé, alors on pourra rentrer à la maison. Sinon, on reste là ! »

Pour les partisans du président Erdogan, les purges au sein de l’armée et de la fonction publiques sont totalement justifiées. Sur la place Taksim, ils sont nombreux à soutenir ces mises à pied et ces arrestations. Et à demander le rétablissement de la peine de mort pour les auteurs du coup d’Etat.

Daniel Vallot

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments