8.2 C
New York
jeudi, mai 2, 2024
Home Monde Super Tuesday : pourquoi ce mardi est-il si "super" aux Etats-Unis ?

Super Tuesday : pourquoi ce mardi est-il si « super » aux Etats-Unis ?

Aux Etats-Unis, le Super Tuesday a lieu ce mardi 1er mars… Dans treize Etats, les républicains et/ou les démocrates votent simultanément pour départager leur champion pour l’élection présidentielle de novembre, chacun dans son camp. Mais pourquoi ce jour est-il capital?

Parce que ce jour est traditionnel

Ce n’est pas le Superbowl, certes. Manquent les footballeurs américains, Beyoncé et les publicités à l’entracte… Mais, médiatiquement parlant, le Super Tuesday reste un rendez-vous incontournable pour les Américains, et une journée sportive autant qu’une tradition politique. Tous les quatre ans, plusieurs Etats votent le même jour, un mardi de février ou de mars.

Chacun dans son camp, les démocrates et les républicains sont appelés à départager les prétendants à l’investiture des partis avantl’élection présidentielle. Le Super Tuesday permet souvent de donner une indication sur l’identité du futur champion, tout comme les premiers Etats qui ouvrent le bal: l’Iowa, le New Hampshire, laCaroline du Sud et le Nevada.

Après ces premières consultations, ce rendez-vous représente un point d’étape pour un favori qui plaît à son parti (Hillary Clinton) mais qu’un outsider vient chatouiller. Ou un moyen d’enterrer ses concurrents pour un chouchou de la base qui irrite son parti (Donald Trump). Sans compter les locaux de l’étape, comme Ted Cruz au Texas ou Bernie Sanders dans le Vermont.

Parce que 13 Etats se mobilisent

Cette année, le Super Tuesday tombe ce mardi 1er mars et treize Etats votent, sous des modalités différentes, comme le résume NPR. Les deux camps sont mobilisés pour des primaires dans dix de ces Etats: l’Alabama, l’Arkansas, la Géorgie, le Massachusetts, le Minnesota, l’Oklahoma, le Tennessee, le Texas, le Vermont et la Virginie.

En outre, seuls les républicains votent dans l’Alaska, et seuls les démocrates votent dans les Samoa américaines (qui ne sont pas un Etat), la consultation prenant la forme d’un caucus. Dans le Colorado, des résultats ne sont attendus que côté démocrate, le processus prenant plus longtemps côté républicain. Le Wyoming entame également un caucus côté républicain, mais les résultats tarderont davantage. Enfin, les Démocrates à l’étranger se prononcent.

Le poids de ces Etats réunis n’est pas que médiatique. Au total, en une journée, ce sont 865 délégués qui sont mis en jeu côté démocrate, 595 côté républicain, d’après les calculs de Fox News. Ces délégués sont cruciaux pour les candidats: ce sont eux qui voteront à leur tour lors de la convention nationale de chacun des partis, au début de l’été 2016, pour officialiser l’investiture des deux champions. Si l’on y ajoute les « super-délégués », une catégorie particulière de délégués désignés par le parti et non la base, le Super Tuesday représente 22% des VIP de ces conventions nationales.

Il en faut 2383 pour remporter la mise côté démocrate, 1237 pour faire de même côté républicain, rappelle le New York Times. Même si les deux « front-runners », Hillary Clinton et Donald Trump, raflaient tous les délégués et les additionnaient à ceux qu’ils ont déjà remportés, ce ne serait pas suffisant pour se qualifier pour le duel de novembre 2016. Encore un peu de patience, et quelques primaires.

Parce que le Texas pèse lourd

Le Texas est le plus gros Etat du jour: les électeurs y déterminent 252 délégués chez les démocrates, 155 chez les républicains. Or c’est aussi l’Etat de Ted Cruz, sénateur du Texas, qui y joue sa survie dans la course à la Maison-Blanche. Il a battu Donald Trump, une fois, dans l’Iowa, contrairement à l’autre Latino dans les rangs républicains,Marco Rubio. S’il devait s’incliner devant le multimilliardaire dans le Lone Star State, cette défaite pourrait être fatale à sa campagne. « C’est la bataille politique de sa vie », estime un expert cité par USA Today.

Parce que Clinton et Trump veulent assommer la concurrence

Le Super Tuesday n’a pas qu’un intérêt mathématique: cette journée est très politique aussi. Côté républicain, Donald Trump veut faire place nette et s’imposer comme le candidat républicain incontournable. Mais le parti commence à s’interroger sur la probable investiture d’un homme qui retweete une citation de Benito Mussolini… « Les républicains doivent faire un choix moral: feront-ils barrage à la bigoterie de Donald Trump? », titre le Washington Post.Certains lorgnent vers un prétendant venu du passé: Mitt Romney, challenger malheureux de Barack Obama en 2012. Ce dernier a demandé à Donald Trump de renier le soutien du Ku Klux Klan, sans succès, joignant cette attaque à celles de Ted Cruz et Marco Rubio, qui peinent à freiner le bulldozer en marche.

Côté démocrate, Hillary Clinton est en position de force contre Bernie Sanders, phénomène de ce début de saison des primaires. L’équipe de l’ex-chef de la diplomatie américaine joue la modestie: si Hillarry Clinton arrive en deuxième position dans certains Etats, ce n’est pas un drame, tant que son avance globale se confirme… Dans le Sud, les minorités lui confèrent un grand avantage. Les démocrates noirs ont voté Hillary Clinton à 86% en Caroline du Sud. Si ceux de Géorgie et d’Alabama votaient pour elle dans les mêmes proportions, elle devrait l’emporter facilement. Bernie Sanders, lui, compte sur son fief du Vermont, frontalier du Québec, et sur le Massachusetts. Sa campagne a quoi qu’il arrive les moyens financiers de poursuivre la course pendant plusieurs mois.

Comments

0 comments

1 COMMENT

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments