8.2 C
New York
samedi, mai 11, 2024
Home Monde Royaume-Uni : le pro-Brexit Nigel Farage annonce sa démission de la direction...

Royaume-Uni : le pro-Brexit Nigel Farage annonce sa démission de la direction du UKIP

Le leader du parti anti-immigration britannique UKIP et figure majeure du Brexit, Nigel Farage, a annoncé, lundi 4 juillet au matin, qu’il démissionnait de la tête de son parti UKIP. « Mon objectif de sortir de l’UE est atteint (…) j’ai accompli ma mission », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

« Pendant la campagne du référendum, j’ai déclaré que je voulais récupérer mon pays. Maintenant, je dis que je veux récupérer ma vie », a-t-il ajouté.

L’ancien trader de 52 ans avait fait du Brexit le but de sa vie politique, depuis qu’il avait co-fondé, en 1993, le « United Kingdom Independence Party ». « Tout ce que j’ai pu faire en politique tourne autour de ce référendum, absolument tout », confiait-il à l’Agence France-Presse pendant la campagne.

« Je n’ai jamais souhaité être un homme politique de carrière »

Nigel Farage avait déjà démissionné de la tête du parti en 2009 puis en 2015 mais avait finalement choisi de remettre le pied à l’étrier. « Je suis venu du monde des affaires parce que je pensais que notre pays devait s’auto-gouverner. Je n’ai jamais été et n’ai jamais souhaité être un homme politique de carrière », a-t-il souligné.

« Je vais continuer à soutenir le parti, à soutenir son nouveau leader, je vais observer de très près le processus de négociation à Bruxelles et intervenir de temps en temps au Parlement européen. »

Jeudi, il s’était déclaré partisan d’une activation rapide, « avant septembre ou octobre », de l’article 50 du traité de Lisbonne officialisant la décision de sortie duRoyaume-Uni de l’UE, au motif que « l’incertitude nous coûte ».

Triomphe après le Brexit

Triomphant depuis les résultats du référendum, « victoire des gens modestes contre les pouvoirs établis », le député europhobe prédisait également que les Britanniques « ne seront pas les derniers à quitter l’UE ».

Cinq jours après le vote en faveur du « Leave », Nigel Farage se réjouissait de sa victoire devant le Parlement européen, agaçant au passage Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne :

« Quand je suis venu ici il y a dix-sept ans vous dire que je voulais mener une campagne pour faire sortir le Royaume-Uni de l’Union européenne, vous m’avez tous ri au nez… Vous ne riez plus maintenant ! Vous êtes, avec votre projet politique, dans le déni. »

« C’était une erreur faite par le camp du “Leave” »

Pourtant, dès le lendemain du référendum, le chef du UKIP admettait que l’un des arguments phares des pro-Brexit était faux, à savoir la promesse qu’en cas de Brexit les 350 millions de livres sterling (435 millions d’euros) qui étaient envoyées chaque semaine pour le budget de l’UE seraient utilisées pour financer la NHS, le système de santé publique du Royaume-Uni.

Or, cet argument, utilisé sur des tracts de campagne, placardé sur des bus − dont celui de Boris Johnson, l’ancien maire de Londres en campagne – et affiché sur le site officiel, était « une erreur faite par le camp du Leave », a-t-il avoué lors d’un talk-show.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments