8.2 C
New York
mardi, mai 7, 2024
Home Culture Rokia Traoré : ambassadrice de bonne volonté de l'ONU pour l'Afrique de...

Rokia Traoré : ambassadrice de bonne volonté de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre

Rokia Traoré est nommée Ambassadrice de bonne volonté régionale pour l’Afrique l’Ouest et du  Centre par les Nation-Unies. La chanteuse et compositeuse malienne se fera la voix des réfugiés et des personnes déplacées en Afrique de l’Ouest et du Centre. La musicienne, maintes fois primée, travaille avec le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (Hcr) pour sensibiliser le public sur la situation des personnes forcées de se déplacer, particulièrement en Afrique, depuis 2013. Selon une correspondance de cette Ong, elle a rendu visite à   des réfugiés maliens au Burkina Faso,  participé à   la cérémonie annuelle de remise de la distinction Nansen du Hcr à   Genève en 2014, et  soutenu la campagne «J’existe» pour mettre fin à   l’apatridie d’ici 2024.

Pour marquer sa nomination en tant que Ambassadrice de bonne volonté, Rokia Traoré a produit une vidéo spéciale pour la chanson titre de son nouvel album Né so qui signifie «Chez soi» en Bambara, sa langue maternelle, qu’elle dédie aux réfugiés maliens déplacés par le conflit qui a éclaté en 2012 au Nord-Mali, ainsi qu’aux personnes déplacées à   travers le monde. La chanteuse a pris conscience du sort de ses compatriotes après avoir visité le Burkina Faso pendant la Journée mondiale du réfugié en 2014. Il y a presque 145 mille réfugiés maliens au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger, et 52 mille déplacés maliens à   l’intérieur du Mali.

«C’est un honneur d’assumer ce rôle à   un moment si crucial pour les réfugiés», précise Rokia Traoré. «J’ai vu des milliers de personnes déplacées à   l’intérieur du Mali et des réfugiés dans les pays voisins qui ont été forcés de quitter leurs maisons, leurs familles et leur environnement», a témoigné la chanteuse.

Elle se réjouit de pouvoir jouer un rôle en attirant l’attention sur cette crise de réfugiés sans précédent en tant que Ambassadrice de bonne volonté dans un monde qui continue d’être témoin d’un nombre record de personnes déplacées à   cause des guerres et des conflits. Rokia Traoré a joué dans le monde entier depuis la sortie en 1998 de Mouneïssa, le premier de plusieurs albums devenus célèbres.
«Nous sommes profondément reconnaissants des efforts de Madame Traoré au nom des réfugiés et des personnes déplacées du monde entier», a déclaré Valentin Tapsoba, directeur du Bureau du Hcr pour l’Afrique. Les Ambassadeurs de bonne volonté partagent la vision et les valeurs qui guident le travail du Hcr.

Comments

0 comments

2 COMMENTS

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments