8.2 C
New York
dimanche, avril 21, 2024
Home Culture Cameroun : le festival Écrans Noirs pour sa 27e édition

Cameroun : le festival Écrans Noirs pour sa 27e édition

Source : africanews

Quarante huit films étaient en sélection lors de la 27e édition du festival Écrans Noirs. Seuls 11 films étaient en course pour l’écran d’Or, c’est le film « ‘ Mon père le diable  » de la camerounaise Ellie Foumbi qui rafle la mise.

Une marche sur le tapie rouge qui marque la 27e édition du Festival Ecrans Noirs. Acteurs, réalisateurs, cinéphiles sont venues assister à la clôture du Festival Ecrans Noirs au Palais des congrès de Yaoundé au Cameroun.

 » J’ai particulièrement aimé les longs métrages, j’en ai découvert beaucoup qui ont été projetés pendant la semaine. Malheureusement que je n’avais pas vu avant à la télévision mais c’était très bien de les voir ici », explique Coriane Sama, cinéphile.

Comme à chaque édition, la cérémonie a été marquée par l’Ecran d’Or décerné à la réalisatrice Ellie Foumbi pour son film « Mon père, le diable ». De nombreuses séries, des documentaires mais également des acteurs ont reçu des récompenses

 » Je suis très satisfait d’avoir gagné un prix de meilleur actrice camerounaise et je suis satisfait que notre film aussi a gagné un prix pour le meilleur film d’Afrique centrale. Donc, on a passé une semaine agréable à Yaoundé pour les Ecrans Noirs et j’espère qu’on va revenir l’année prochaine pour présenter d’autres œuvres et gagner d’autres prix  », a déclaré Stéphanie TUM actrice.

Des cinéastes africains ont participé aux Ecrans Noirs et certains ne sont pas rentrés bredouilles comme le sénégalais Thomas Delgado qui remporte le grand prix du meilleur scénariste.

 » C’est vraiment un prix de reconnaissance de tout ce que je fais, de tous les sacrifice pour arriver à ce point. Je dis un grand merci à ce festival qui peut être une tribune et je l’applique en reconnaissance. C’est mon travail en tant que coscénariste parce que j’ai travaillé ce scenario avec mon coscénariste qui s’appelle Ousmane Mati Ndiaye », a expliqué Thomas Delgado scénariste burkinabé.

Depuis le 14 octobre, cette édition a permis de découvrir de nombreux films africains.

Le titre par la rédaction.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

Recent Comments

Comments

0 comments