8.2 C
New York
samedi, avril 27, 2024
Home Sports Rétro 2015. Michel Platini et la Fifa : du boulevard à l'impasse

Rétro 2015. Michel Platini et la Fifa : du boulevard à l’impasse

2015 aura été une année chargée pour Michel Platini. Le président de l’UEFA, favori un temps à la succession de Blatter à la tête de la Fifa, semble désormais hors-course.

Quand il s’est déclaré candidat à la présidence de la Fifa le 29 juillet, Michel Platini était sur la voie royale ; cinq mois plus tard, le voilà menacé de radiation à vie, lancé dans un match contre la montre mal engagé en vue du scrutin du 26 février.

« J’ai beaucoup de chance, j’ai échappé au bûcher », a ironisé auprès de ses proches, comme ils l’ont rapporté à l’AFP, l’ex-triple Ballon d’Or quand il a appris mi-novembre que la justice interne de la Fifa avait requis son bannissement du monde du foot. Ce qui revient à lui interdire d’administrer un jeu dont il a fait sa vie, du footballeur en culottes courtes de Joeuf (Meurthe-et-Moselle) au président de l’UEFA à Nyon (Suisse).

Comment en est-on arrivé là ?

Tout part de ce fameux paiement controversé de 1,8 million d’euros reçu en 2011 de Joseph Blatter, président aujourd’hui démissionnaire de la Fifa, pour un travail de conseiller achevé en 2002. Un reliquat réglé sans aucun contrat écrit, qui a d’abord intrigué la justice suisse. Cette dernière a entendu Platini comme témoin assisté, et a mis en examen Blatter, à qui il est également reproché un contrat de droits TV déloyal envers la Fifa.

Pour les juges instructeurs de la Fifa, il y a cependant soupçon de corruption autour de cette somme. Car 2011, l’année du versement, est aussi celle où Blatter est réélu pour un 4e mandat sans candidat de poids en face de lui, Platini par exemple.

Sentence déjà actée ?

Le camp de l’ancien meneur des Bleus dénonce une manoeuvre pour l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle et se débat pour faire reconnaître la validité d’un contrat oral, mettant en avant une note interne de 1998 de l’UEFA où il est fait mention de Platini comme d’un futur« employé » de la Fifa.

La sérénité nécessaire à l’examen de ce dossier n’est plus qu’un lointain souvenir. Andreas Bantel, porte-parole de la commission d’éthique de la Fifa, a sous-entendu que la sentence était déjà actée avant même la fin de la procédure: « Dans ce dossier, la question de la corruption est bien fondée. Et en supposant que l’argument de la corruption ne soit pas accepté par la chambre de jugement, il y a plusieurs autres délits contre la loi pénale, comme le conflit d’intérêt, la gestion déloyale ou la falsification des comptes ».

Des propos apparus quelques heures sur le site internet de Lequipe.fr, puis édulcorés ensuite. M. Bantel s’est plaint auprès de l’AFP de la publication d’une « interview non autorisée ».

Ces déclarations ne passent pas dans les rangs du champion d’Europe des nations 1984, puisqu’il doit encore être entendu ce vendredi par la justice interne de la Fifa, qui a promis de rendre son verdict avant Noël.

Tribunal politique

« C’est un tribunal politique qui condamne avant d’avoir jugé et exécute en place publique », dénonce son avocat Me Thibaud d’Alès, qui pose désormais la question de la présence, ou non, de son client à cette audition en fin de semaine.

Les conseils de l’ex-star de la Juventus se projettent plus loin et prévoit une sanction lourde, un rejet de son appel en interne à la Fifa étant également prévisible, les avocats planchent déjà sans doute sur un ultime recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), alors qu’une sanction de huit ans de suspension tombe. C’est le match retour très attendu.

L’aller ne leur a pas souri. Cette plus haute juridiction sportive, basée à Lausanne (Suisse), a débouté Platini le 11 décembre de sa demande de levée de suspension provisoire jusqu’au 5 janvier prononcée le 8 octobre par la justice interne de la Fifa.

Même si le fond du dossier n’a pas été abordé dans cette requête précise, les ondes envoyées sont négatives pour l’ancien joueur de Saint-Etienne, aujourd’hui âgé de 60 ans. Privé de ses fonctions de patron de l’UEFA, il n’a pas pu présider au tirage de l’Euro 2016 à Paris. Et le calendrier est infernal : les noms des candidats à la présidence doivent être enregistrés définitivement un mois avant le scrutin, soit le 26 janvier.

Comments

0 comments

2 COMMENTS

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments