Les prochaines hausses de taux directeurs aux Etats-Unis et le ralentissement économique en Chine rendent les marchés fébriles…
La croissance économique mondiale sera « décevante » et « inégale » l’an prochain, a d’ores et déjà prévenu la patronne du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, dans un entretien accordé au journal allemand ‘Handelsblatt’… En octobre dernier, l’institution tablait sur une expansion du PIB mondial de +3,6% en 2016, après +3,1% en 2015 et +3,4% en 2014.
Chine et Fed pèsent
L’attitude de la Banque centrale aux Etats-Unis est un des éléments explicatifs de cette situation… Le 16 décembre dernier, la Fed a relevé ses taux d’intérêt pour la première fois depuis près de 10 ans. En outre, la fourchette d’objectif du taux des Fed Funds a été rehaussée de 25 points de base à 0,25%-0,50%, alors que la banque centrale la maintenait proche de zéro depuis le 16 décembre 2008. Un nouveau relèvement est attendu au premier trimestre 2016 par la plupart des observateurs…
La croissance mondiale pâtit bien évidemment du ralentissement de l’activité en Chine, qui laisse planer une bonne dose d’incertitude pour 2016, alors que le PIB de la deuxième économie mondiale devrait être revenu autour de 7% cette année, soit le chiffre le plus bas depuis près de 25 ans. Pour l’an prochain, Pékin devrait annoncer une prévision de croissance d’au moins 6,5%… Alors que le Brésil et la Russie ont plongé dans la récession cette année, seule l’Inde affiche un bilan plus que résistant parmi les « BRIC » avec une croissance de 7,4%…
Comments
0 comments