8.2 C
New York
jeudi, mai 9, 2024
Home Politique RDC : nouveau désaccord sur la nomination du Premier ministre

RDC : nouveau désaccord sur la nomination du Premier ministre

Les arrangements particuliers de l’accord du 31 décembre n’ont pas été signés samedi comme annoncé. Les partis ne s’entendent pas sur le mode de désignation du Premier ministre.

Mgr Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) qui assure la médiation des tractations, a indiqué dans une communication que la signature n’interviendra que plus tard.

« Il y a encore désaccord sur le mode de désignation du futur Premier ministre, le rôle de la CENCO dans la transition, le chronogramme et l’affectation des ministères. Tenant compte de ces questions qui restent ouvertes, vous pouvez convenir que cet acte patriotique pourra être posse c.-à-d. la signature des délégués pourra se tenir plus tard quand le travail sera complet « , a affirmé Mgr Utembi.

Le president de la Cenco a fait un compte-rendu des travaux.

La majorité et l’opposition ne se sont pas convenues entre autres sur le mode de désignation du Premier ministre.

Le pouvoir insiste qu’une liste de cinq candidats soit présentée au président Joseph Kabila. Mais le Rassemblement, principale plate-forme de l’opposition qui doit, selon l’accord du 31 décembre, désigner le Premier ministre ne l’entend pas de cette oreille et tient à ne présenter qu’un seul nom.

« D’ici à midi, avec la grâce du bon Dieu, on peut arriver à une suite concernant la désignation du premier ministre « , estime pour aa part Delly Sesanga, membre du Rassemblement.

Selon M. Sesanga, les partis devraient aussi s’entendre sur la suite de la mission des évêques.

La majorité présidentielle demande que les évêques cessent la médiation dès la signature des arrangements particuliers, à moins d’être à nouveau mandatés par le président Kabila.

Mais l’opposition s’y oppose, elle tient à ce que les prélats accompagnent le processus jusqu’à la mise en œuvre de l’accord.

« C’est tout à fait logique et normal que la Cenco (Conférence épiscopale nationale des évêques) puisse accompagner la mise œuvre de cet accord. Il n’est pas question de mettre la Cenco de côté. Ce n’est pas parce que certains partis ont accepté que Kabila reste au pouvoir et qu’il n’y a plus de pression interne et internationale. Nous en appelons à la bonne foi de la MP. Que le partage du pouvoir entre MP et Rassemblement ne bloque pas la république. Nous avons pris l’engagement. Nous devons avoir les élections au plus tard en décembre 2017, au cas contraire, nous allons également produire notre plan B », menace, pour sa part, Mme Eve Bazaiba, chef de file du Front pour le respect de la Constitution et secrétaire général du Mouvement pour la libération du Congo (Mlc).

Entre-temps, des proches du Premier ministre Samy Badibanga soutiennent que celui-ci ne démissionnerait pas en débit du fait que quelques une figures majeures de son gouvernement ont signé vendredi l’accord du 31 décembre.

M. Badibanga complique jusque-là l’équation. Nommé le 19 décembre peu avant minuit, il est issu de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), parti d’Etienne Tshisekedi. Mais il a été rejeté par sa famille politique pour avoir pris part au dialogue tenu Edem Kodjo, facilitateur délégué par l’Union africaine, mais boycotté par la majeure partie de l’opposition. Sa nomination a été suivie d’émeutes dont le bilan approche une cinquantaine de morts.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments