8.2 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
Home Monde Procès Merah : quel bilan après trois semaine d'audiences ?

Procès Merah : quel bilan après trois semaine d’audiences ?

La troisième semaine du procès du frère de Mohamed Merah, Abdelkader, et de Fettah Malki a de nouveau été émaillée de nombreuses tensions.

Le procès  du frère de Mohamed Merah, Abdelkader, et d’un ancien ami du terroriste, Fettah Malki, se poursuit à Paris. Les deux hommes comparaissent devant la cour d’assises de la capitale pour complicité d’assassinat. Vendredi, la troisième semaine d’audiences, lesquelles vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois, s’est terminée sur un nouvel épisode de tension. Soupçonné d’avoir été le « mentor » religieux du tueur Mohamed Merah, son frère Abdelkader a été appelé à la barre et s’est dépeint « comme un musulman orthodoxe » qui « n’appelle pas » à « des actions violentes ». Le résumé de la semaine écoulée.

Lundi : deux témoignages clés qui chargent Abdelkader Merah

L’ex-patron du renseignement toulousain et le frère aîné de la fratrie Merah ont chargé lundi Abdelkader Merah, le présentant comme le « mentor » religieux du tueur au scooter. « Les attentats de Toulouse et Montauban sont le fait d’un projet collectif avec Abdelkader Merah, pour lequel Mohamed Merah a été le bras armé », a estimé à l’audience Christian Balle-Andui, ancien patron de l’unité toulousaine du renseignement intérieur. Interrogé dans l’après-midi, Abdelghani Merah, frère aîné de la fratrie, a livré la même analyse. « Abdelkader a façonné Mohamed. Il est devenu terroriste à travers son exemple, ses propos, sa haine », a-t-il lancé. « J’avais dit : ‘un jour ou l’autre, l’un des deux commettra un attentat' », a-t-il ajouté, estimant que « Mohamed a toujours voulu prouver qu’il était plus fort qu’Abdelkader ».

Mardi : les surprenantes excuses de l’ex-belle soeur de Mohamed Merah

Violence, radicalité, antisémitisme et prosélytisme : Anne Chenevat, l’ex-compagne d’Abdelghani Merah, a raconté mardi ses années au contact de la famille du terroriste. Anne Chenevat, 39 ans, a fréquenté la famille Merah à partir de 1994. Elle a passé six ans avec Abdelghani, dont elle a eu un fils, Théodore. Témoin devant la cour d’assises de Paris, elle a présenté d’emblée de surprenantes excuses aux familles des victimes : « Le 15 mars (2012), le soir de la tuerie de Montauban [deux militaires tués, un blessé, NDRL], j’ai pensé que l’auteur était Mohamed Merah. J’ai commis l’erreur d’appeler Abdelghani plutôt que la police. Je suis désolée. » Également appelé à la barre, Théodore, 21 ans, a distingué devant la cour Abdelkader – « adepte d’un djihad spirituel » qu’il soupçonne d’avoir « pensé » l’action – de Mohamed – « partisan d’un djihad armé », qui, dit-il, « a pris le pistolet ».

Mercredi : le choc du témoignage invraisemblable de la mère des Merah

La mère de la fratrie Merah, Zoulikha Aziri, s’est livrée mercredi à une défense acharnée mais souvent invraisemblable, de son fils Abdelkader, jugé aux assises de Paris, en n’hésitant pas pour cela à charger Mohamed Merah. « Abdelkader n’a rien à voir dans l’histoire qui s’est passée. Ce qu’a fait Mohamed, c’est très grave mais il est mort », a d’emblée déclaré Zoulikha Aziri, donnant le ton à ses 3h30 de témoignage pendant lesquels les parties civiles ont plusieurs fois créé des incidents de séance.

Ce même jour, la tension s’est aussi invitée à l’extérieur de l’audience. Un homme repéré pour comportement suspect aux abords du procès Merah et l’employé qui a favorisé son intrusion dans le palais de justice de Paris ont en effet été placés en garde à vue. La garde à vue de ces deux trentenaires, interpellés dans le cadre d’une enquête pour « intrusion non autorisée dans un bâtiment classé » et « association de malfaiteurs », a été prolongée jeudi.

Jeudi : l’ex-patron du renseignement français se dédouane

Fiché depuis 2006, Mohamed Merah a fait l’objet d’investigations sans que sa dangerosité ne soit détectée : l’ex-patron du renseignement français Bernard Squarcini s’est dédouané jeudi de toute responsabilité dans les ratés de l’enquête, au procès du frère du tueur au scooter. « Je pense qu’il y a eu des retards dans le déroulement de l’enquête. Des ratés? Je ne sais pas », a expliqué à la barre l’ex-grand flic, aujourd’hui préfet hors cadre, rappelant que Mohamed Merah a « inauguré un nouveau mode opératoire qui a surpris tout le monde, changé de braquet ».

Vendredi : Abdelkader Merah, appelé à la barre, se décrit « comme un musulman orthodoxe »

Abdelkader Merah s’est dépeint vendredi « comme un musulman orthodoxe » qui « n’appelle pas » à « des actions violentes ». « Dans ma perception de l’islam, je n’appelle aucunement à des actions violentes […] Ce n’est pas avec des morts que l’on fait progresser l’islam », a-t-il précisé par la suite. Ambigu, il a affirmé condamner les actes de son frère qu’il a pour la première fois qualifié de « musulman terroriste », mais a aussi dit souhaiter qu’il soit au paradis et être prêt à donner son nom à son fils pour lui rendre hommage. Durant l’enquête, il avait déclaré que son frère avait eu « une belle mort », « tout musulman aimerait se faire tuer par son ennemi ». Il affirme aujourd’hui avoir dit ça « sous le coup de la colère ».

Durant son interrogatoire, l’accusé s’est exprimé avec calme et sang-froid, éludant les questions les plus sensibles dans des débats théologiques. Sur son engagement religieux en 2006, Abdelkader Merah dit avoir recherché « une paix intérieure ». L’un des déclencheurs a été, selon lui, l’influence de Sabri Essid, un des membres de la communauté salafiste d’Artigat (Ariège), parti combattre en Syrie. Et comme « Essid connaissait Olivier Corel et les frères Clain [respectivement fondateur et membres de la communauté d’Artigat, NDLR], je les ai côtoyés, mais comme je côtoyais des frères d’autres courants religieux », a-t-il affirmé. Pour lui, l’extrémisme du groupe d’Artigat relève « de l’imaginaire, du fantasme des enquêteurs ». Mais ce sont bien les frères Clain qui ont revendiqué depuis la Syrie les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments