8.2 C
New York
lundi, avril 29, 2024
Home Monde Primaires américaines : Trump et Clinton remportent les primaires à New York

Primaires américaines : Trump et Clinton remportent les primaires à New York

Le Républicain Donald Trump et la Démocrate Hillary Clinton ont emporté chacun, mardi, la primaire de leur camp. Un round crucial, qui se déroulait dans l’Etat de New York, l’un des plus peuplés du pays. Cette victoire leur confère une confortable avance sur leur poursuivants respectifs.

Les favoris Hillary Clinton et Donald Trump ont emporté haut la main, mardi soir, les primaires dans l’Etat de New York. Une élection cruciale qui augmente leur avance pour devenir les candidats de leur parti à l’élection présidentielle américaine de novembre.

 

Trump prend l’avantage sur Cruz

Côté républicains, Donald Trump l’a emporté avec 59,8% des suffrages, contre 25,2% au gouverneur de l’Ohio John Kasich et 14,9% au sénateur ultra-conservateur du Texas Ted Cruz, selon des résultats partiels portant sur 84% des votants.

Une victoire qui permet au milliardaire républicain de reprendre l’ascendant sur son principal adversaire, Ted Cruz, après une défaite humiliante le 5 avril dans le Wisconsin.

« Je dois dire aux gens qui me connaissent le mieux, les gens de New York, quand ils nous donnent ce genre de vote, c’est tout simplement incroyable », a-t-il déclaré depuis sa tour Trump à Manhattan. « Nous allons redevenir si forts, si grands, je ne peux pas attendre », a-t-il ajouté, dans un discours relativement assagi.

Son adversaire Ted Cruz a été littéralement écrasé à New York. Les New-Yorkais ne lui ont pas pardonné d’avoir critiqué leurs « valeurs »

Clinton quasiment irrattrapable

Chez les démocrates, Hillary Clinton l’a emporté par 57,3% contre 42,7% au sénateur du Vermont Bernie Sanders, selon des résultats portant sur 87% des votants. La victoire de celle qui fut sénatrice de l’Etat de 2001 à 2009 la rend quasi irrattrapable dans la course à l’investiture démocrate pour la présidentielle.

« Merci New York. Vous avez encore prouvé qu’il n’y a pas de meilleur endroit que la maison », a déclaré celle qui espère devenir la première présidente américaine de l’histoire.

Depuis plus de 20 ans, les primaires de New York arrivaient trop tard dans la saison pour susciter le moindre intérêt. Mais pas cette année. En effet, le processus entamé en janvier n’a toujours pas permis de déterminer qui sera le candidat des deux partis à l’élection présidentielle. Et trois New-Yorkais sont dans la course.

Avant ces primaires, Hillary Clinton avait déjà accumulé plus de 1.700 délégués (dont 469 super délégués) contre environ 1.100 pour Bernie Sanders (dont 31 super délégués). Il en faut 2.383 pour devenir le candidat démocrate à l’élection présidentielle.

Donald Trump, lui, comptait environ 750 délégués, 200 de plus que Ted Cruz. Il en faut 1.237 pour être investi par le parti.

Comments

0 comments

6 COMMENTS

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments