8.2 C
New York
samedi, mai 18, 2024
Home Politique Présidentielle au Gabon : ce candidat qui veut réviser les accords avec...

Présidentielle au Gabon : ce candidat qui veut réviser les accords avec la France

Au Gabon, la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle du 27 août 2016 bat son plein. Parmi les candidats se trouve Roland Désiré Aba’a Minko. Avec peu de moyens, il se bat très fort pour séduire les électeurs. Sans être anti-Français, il fonde son combat sur la révision des accords historiques entre le Gabon et la France.

La nuit vient de tomber sur Libreville. La caravane de Laurent Désiré Aba’a Minko vient de marquer un arrêt au rond-point Nzeng-Ayong dans le VIe arrondissement de la capitale.

La caravane en question, c’est en fait un vieux pick-up, âgé de 36 ans, portant un panneau couleurs du candidat. A l’intérieur, une dizaine de jeunes enthousiastes et une sono, voici la « task force » de Roland Désiré Aba’a Minko. Ce candidat indépendant n’organise pas de meeting ; il s’arrête dans des carrefours et laisse parler sa sono.

« Deuxième République »

Ingénieur en stratégie, Aba’a Minko a conçu un projet de société en deux points. Il s’agit de réviser les accords signés avec la France et de rédiger une nouvelle Constitution : « Dans ces accords, il est clairement mentionné que toutes les richesses du Gabon appartiennent à la France, que la gestion même de la souveraineté même de l’Etat appartient à la France qui dicte son orientation au gouvernement gabonais. Le deuxième acte de mon mandat serait l’adoption de la nouvelle Constitution qui va muter notre pays dans la Deuxième République », dit-il.

Pour occuper le terrain, le candidat a fait couper des draps blancs sur lesquels il a imprimé en rouge la carte du Gabon. Ces petits drapeaux qui flottent un peu partout rivalisent avec les voyantes affiches d’Ali Bongo.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments