8.2 C
New York
mardi, mai 7, 2024
Home Monde Présidentielle américaine : ce qu'il faut retenir du dernier débat entre Hillary...

Présidentielle américaine : ce qu’il faut retenir du dernier débat entre Hillary Clinton et Donald Trump

Leur dernière passe d’armes a été tendue. Donald Trump et Hillary Clinton ont défendu leurs idées lors du troisième et ultime débat télévisé de la présidentielle américaine, mercredi 19 octobre, à Las Vegas (Nevada). Vous n’avez pas pu suivre cette confrontation, diffusée au milieu de la nuit dans l’Hexagone ? Franceinfo revient sur ce qu’il faut en retenir.

Les déclarations marquantes : Trump insinue qu’il n’acceptera pas le résultat des élections, Clinton l’accuse d’être « dangereux »

Je vous dirai [si je reconnais le résultat du scrutin] le moment venu, je vais maintenir le suspense. (Donald Trump)

Donald Trump a laissé entendre qu’il pourrait ne pas reconnaître le résultat de l’élection présidentielle, le 8 novembre. Le candidat républicain a déclaré qu’il attendrait avant de juger si le scrutin lui semblait légitime. Depuis plusieurs jours, le magnat de l’immobilier dénonce « une élection truquée ». Il estime que « des millions de personnes qui ne devraient pas voter » mettront leur bulletin dans l’urne, et ce en faveur de son adversaire démocrate.

Il assure par ailleurs que les médias participent à ce climat de « triche », en soutenant massivement Hillary Clinton. Or, jeter ainsi le discrédit sur le fonctionnement démocratique peut s’avérer très dangereux, estiment les commentateurs américains.

Bernie Sanders a dit que vous étiez la personne la plus dangereuse à jamais avoir été candidate à la présidence dans l’histoire moderne de l’Amérique. Et je suis d’accord avec lui. (Hillary Clinton)

La réponse d’Hillary Clinton ne s’est pas fait attendre. Elle a accusé son rival d’être l’homme le plus dangereux à jamais s’être présenté à la présidence américaine. « Il dénigre, il minore notre démocratie et je suis horrifiée que quelqu’un qui est le candidat de l’un de nos deux grands partis adopte cette position », a-t-elle réagi quand le milliardaire a évoqué la possibilité de ne pas reconnaître le résultat de l’élection.

La candidate démocrate a également estimé que l’attitude de l’homme d’affaires envers les femmes rappelle celle qu’il a à l’égard des minorités en général. « C’est un trait caractéristique. Un trait de division, de vision très sombre et par de nombreux aspects dangereuse de notre pays par lequel il incite à la violence », a-t-elle martelé.

Les styles : Hillary Clinton bien préparée, Donald Trump dispersé

Hillary Clinton est une nouvelle fois arrivée bien préparée au débat. La candidate démocrate a profité des questions du journaliste Chris Wallace pour égratigner Donald Trump. Elle a notamment retracé son parcours politique, en le comparant à celui de son adversaire. « Dans les années 1970, (…) j’ai lutté contre la discrimination des enfants noirs à l’école, pendant que[Donald Trump] était poursuivi pour discrimination raciale », a lancé Hillary Clinton.

Au même moment, une série de messages reprenaient ses accusations sur Twitter. « Je suis très contente de pouvoir comparer mes 30 années d’expérience avec ce qu’il a fait, a ajouté la candidate démocrate. J’ai essayé d’aider mon pays. »

Face à elle, Donald Trump s’est d’abord montré calme et modéré dans ses propos, présentant ses idées avec clarté. Mais les habitudes du candidat républicain ont ressurgi après une demi-heure d’échanges. Il a alors multiplié les attaques contre son adversaire, affirmant d’abord que « Poutine est plus malin qu’elle ». Il a ensuite insinué qu’elle « avait incité » des femmes à l’accuser d’agressions sexuelles et que la situation à Alep, en Syrie, était de« la faute d’Hillary Clinton ». Il a même été jusqu’à interrompre la candidate démocrate pour la traiter de « sale femme ».

Donald Trump a d’ailleurs multiplié les interruptions durant le débat. « Laissez-moi traduire ce qu’il vous dit », a tenté de répondre Hillary Clinton lors d’un échange avec son adversaire. « Vous ne pouvez pas ! », a alors lancé le candidat républicain. Au total, Donald Trump a coupé la parole à son adversaire à 37 reprises, contre 5 fois pour Hillary Clinton, selon Politico (en anglais). Même le modérateur de la soirée, le journaliste Chris Wallace, a eu du mal à s’exprimer. « Laissez-moi finir ma question », a-t-il fini par demander, passablement agacé.

Le résultat : Hillary Clinton confirme son avance

Pendant la première demi-heure du débat, les deux candidats se sont montrés particulièrement studieux. Interrogés sur leur vision de la Cour suprême, sur la question du port d’arme ou encore à propos de l’immigration, ils sont restés dans les clous, respectant les règles du débat.

Mais lorsque Hillary Clinton a lancé son adversaire sur ses affinités supposées avec Vladimir Poutine, le candidat républicain a réagi au quart de tour, reprenant ses vieilles habitudes. Interrompre la parole, passer du coq à l’âne (ou plutôt des questions d’espionnage à l’Etat islamique) ou encore user d’attaques personnelles : il a « fait du Trump », quitte à se faire recadrer à plusieurs reprises par le modérateur du débat.

De son côté, l’ancienne secrétaire d’Etat est parvenue globalement à garder son calme. Archi-préparée, Hillary Clinton est apparue plus crédible, notamment sur les questions de fond. Les Américains ont visiblement été convaincus par sa prestation. Selon CNN, ils sont 52% à estimer que la démocrate a remporté le débat, contre 39% pour Donald Trump.

Elle était sortie gagnante des deux précédentes confrontations. Ce qui fait donc un 3-0 pour l’ancienne secrétaire d’Etat à l’issue de ce troisième et ultime débat. Reste désormais à savoir ce que diront les urnes le 8 novembre.

 

Marie-Adélaïde Scigacz Marie-Violette Bernard

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments