8.2 C
New York
dimanche, mai 12, 2024
Home Monde Poutine propose à Erdogan de « tourner la page » de la...

Poutine propose à Erdogan de « tourner la page » de la crise russo-turque

Après sept mois de tensions, un premier contact direct a été établi entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. A « l’initiative de la Russie », précise le Kremlin, les deux hommes se sont entretenus au téléphone mercredi 29 juin. Les « conditions préalables » posées par Moscou pour une réconciliation sont réunies, a estimé M. Poutine, qui permettent de « tourner la page de la crise » : lundi, le chef de l’Etat turc avait envoyé un message dans lequel la Turquie présentait ses excuses pour avoir fait abattre un bombardier russe, le 24 novembre 2015, au-dessus de la frontière turco-syrienne, provoquant la mort du pilote russe. « Un coup dans le dos ! », avait alors tonné le chef du Kremlin.

La formule, qui avait fait florès en Russie, n’a aujourd’hui plus cours et le principe d’une rencontre entres les deux présidents a été validé. Le Kremlin a confirmé une entrevue « à court terme », sans plus de précision, mais, selon un responsable turc, elle pourrait avoir lieu en marge du prochain sommet du G20 prévu en Chine en septembre. Dans l’immédiat, les ministres des affaires étrangères des deux pays doivent se retrouver dès le 1er juillet, à Sotchi, sur le territoire russe, lors de la réunion de l’Organisation de coopération économique de la mer Noire. La situation dans la région sera au centre des discussions, a prévenu le Kremlin, avec un « accent sur le règlement du conflit en Syrie », sujet qui oppose Moscou et Ankara.

Lutte contre le terrorisme

Le rapprochement russo-turc intervient au lendemain du triple attentat-suicide à l’aéroport d’Istanbul, qui a provoqué la mort de 41 personnes et fait de nombreux blessés selon un bilan encore provisoire. Et M. Poutine, qui a présenté ses « profondes condoléances » pour les « nombreuses victimes » et exprimé sa « sympathie » aux familles endeuillées, n’a pas manqué d’insister auprès de son homologue russe sur « la nécessité d’intensifier la coopération internationale dans la lutte contre les menaces terroristes ». Une page semble se tourner, en effet, car dans ce domaine, les relations entre Moscou et Ankara s’étaient à ce point dégradées que M. Erdogan en personne avait fait l’objet de graves accusations.

Huit jours après la destruction de son avion SU-24 par des chasseurs turcs, l’armée russe avait mené l’offensive, en accusant le président turc et son entourage, devant l’ensemble des attachés militaires étrangers et la presse internationale réunis à Moscou, de s’enrichir avec le pétrole de Syrie. « Le principal consommateur de ce bien volé [le pétrole] à ses propriétaires légitimes, la Syrie et l’Irak, c’est la Turquie, avait assuré le général Anatoli Antonov, adjoint au ministre de la défense. Personne en Occident ne s’interroge sur le fait que le fils du président turc dirige l’une des plus grandes compagnies énergétiques ni sur son gendre qui est ministre de l’énergie. C’est un business familial ! » La brouille s’était aggravée.

« Processus de coopération mutuellement bénéfique »

Moscou avait également pris des mesures de représailles, selon un décret signé par M. Poutine : interdiction des vols charters russes à destination de la Turquie (les autres vols commerciaux étant soumis à des contrôles), rétablissement des visas pour les ressortissants turcs voyageant en Russie à compter du 1er janvier 2016, interdiction, à la même date, d’embaucher des travailleurs turcs… A cela s’était ajouté un embargo sur les importations en fruits et légumes. Sur ce dernier point, M. Poutine a cependant annoncé que l’embargo alimentaire sur les produits frais ne serait pas levé avant 2017. Des étudiants turcs avaient été chassés de l’Institut de physique nucléaire de Moscou après avoir été contrôlés par le FSB, les services russes, dans lesuniversités. Mercredi, M. Poutine a clos le différend en exprimant « l’espoir que l’enquête judiciaire contre un citoyen turc accusé de la mort du pilote russe sera objective ».

Après s’être entretenu avec son homologue turc, le président russe a donné pour instruction à son gouvernement, réuni dans la foulée, de commencer un « processus de collaboration » avec les autorités turques et de rétablir la « coopération bilatérale mutuellement bénéfique dans le commerce, et l’économie ». Le chef du Kremlin a en particulier levé les restrictions sur les vols charters.« Le président turc m’a assuré que son gouvernement fera tout son possible pour assurer la sécurité de nos citoyens sur le territoire de la Turquie », a-t-il déclaré.

Retour des vols charters

Les premiers vols charters peuvent être affrétés en huit jours et le programme complet rétabli en un mois maximum, déclarait peu après la porte-parole de l’Union russe de l’industrie du tourisme, Irina Tiourina. Près de quatre millions de touristes russes se rendaient chaque année en vacances en Turquie, l’une des destinations bon marché favorites. Le nouvel attentat à l’aéroport d’Istanbul devrait cependant freiner un retour à la normale.

Sans tarder, le géant pétrolier russe Gazprom s’est dit pour sa part « ouvert au dialogue » pour reprendre les négociations sur le gazoduc Turkish Stream, en panne depuis le début de la crise et dont le coût est évalué à plus de 11 milliards d’euros. « Le projet a été méticuleusement élaboré (…) Le niveau de préparation pour attirer le financement est très élevé », a fait savoir Igor Chatalov, l’un de ses dirigeants.

  • Isabelle Mandraud

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments