Par Dr. Daniel YAGNYE TOM
Qui est Ossende Afana ? Que représente-t-il pour l’UPC, pour notre pays et pour notre jeunesse?

Ossende Afana a dit ”NON” à l’autonomie imposée par la France à notre pays avec ses armes et par le crime.
Il a pris les armes pour tenter d’arracher notre indépendance. Il est un exemple du don de soi et d’amour, pour la patrie, un exemple non seulement pour les intellectuels Camerounais, mais pour toute la jeunesse camerounaise et africaine.
La patrie est reconnaissante, oui elle sera toujours reconnaissante envers ses meilleurs filles et fils. Cette reconnaissance peut tarder et prendre beaucoup de temps, mais elle est inéluctable !
LE CHOIX DE L’IMMORTALITÉ !
Intellectuel brillant et atypique, l’une des meilleures têtes upecistes, il a donné le meilleur, il a donné tout ce qu’il avait de plus sacré à son parti, pour son pays et à l’Afrique.
Ossendé Afana né en 1930, dans la région du centre, était un militant nationaliste, panafricaniste de première heure, très engagé auprès des mouvements populaires progressistes de l’Afrique Australe et Centrale, notamment en Angola et aux deux Congo.
Premier Docteur en économie d’Afrique noire, il avait tout pour mener une vie paisible, heureuse et matériellement épanouie. Économiste de renom, il a échangé sa plume contre un fusil, un choix qui n’est donné, et qui n’est fait par le commun des mortels !
Car prendre une arme, pour défier l’ordre en place, c’est choisir d’être une cible mortelle, pour le camp d’en face ! Prendre un fusil et entrer dans la forêt, c’est choisir de passer ses nuits, ses jours, sous la pluie, à l’air libre, en compagnie des serpents et d’animaux sauvages féroces. Seule une foi inépuisable en son peuple, seules des convictions politiques inébranlables, peuvent amener un intellectuel habitué aux discussions de salons, sans une adéquate préparation, ni formation militaire appropriée, sans réelles capacités militaires, à rentrer dans la forêt pour tenter d’arracher l’indépendance de son pays !
UNE MORT TRAGIQUE
L’histoire de ce front militaire aura rapidement une fin horrible, tragique, car cette résistance armée a été très vite rattrapée par les réalités objectives et cruelles du terrain…Sans ses lunettes, et sans repères dans un milieu inconnu et hostile, Ossende Afana a été retrouvé, dépecé et décapité à 36 ans, sans sépulture.
Une méthode séculaire qui n’est pas sans rappeler le monstrueux et ignoble assassinat du célèbre homme de radio Martinez Zogo. Méthode d’élimination abominable, qui remonte à une époque de répression meurtrière et qui nécessite une prise de conscience collective, avec une totale remise en question de l’état Camerounais créé par le Contentieux Historique Cameroun-France.
Au moment où est créée « unilatéralement » par la France, la Commission Mémoire, peut-on espérer y trouver quelques éléments de clarification des circonstances de sa mort tragique ?
Dans tous les cas, avec ou sans cette Commission, le moment arrive, et il est même déjà arrivé, où la lumière sur notre histoire vaincra les ténèbres du mensonge, de la violence, de la corruption et du tribalisme qui dirigent notre pays.
Camarade Ossende Afana, Présent !
Camarade Ossende Afana, Présent !
Camarade Ossende Afana, Présent !
Dr Daniel Yagnye Tom
Président de l’Alliance Patriotique et Représentant spécial de l’UPC
En Afrique Australe et Centrale.
Comments
0 comments