8.2 C
New York
jeudi, mai 16, 2024
Home Justice Niger : les personnes soupçonnées d'appartenance à Boko Haram bientôt jugés

Niger : les personnes soupçonnées d’appartenance à Boko Haram bientôt jugés

Le procès de présumés combattants de Boko Haram s’est ouvert dans la plus grande discrétion à Niamey depuis le 2 mars dernier, sous très haute surveillance policière. Au total, 1 300 hommes seront jugés d’ici les prochains mois par vague de 250 à 350 combattants. Ces procès permettent aux autorités judiciaires du Niger de désengorger les prisons de haute sécurité du pays.

Dans une des salles annexes d’audience du pôle terroriste où se tient le procès, il y a plus de forces anti-terroristes que de combattants présumés de Boko Haram. Sécurité oblige, l’audience se tient sous très haute surveillance.

« Je pense que les dossiers sont en train de nous parvenir de façon à ce qu’on puisse avoir une cadence au moins de 250 à 350 personnes peut-être à juger par mois, ou une fois tous les deux mois », explique le procureur de la République, Cheibou Samna.

Pour le bon déroulement du procès, un interprète maitrisant les langues locales dans le lit du lac Tchad a fait le déplacement à Niamey. Les droits des accusés doivent être respectés : « Les juges qui sont chargés du jugement de ces affaires prennent vraiment assez de temps pour écouter les personnes qui sont mises en cause. Des auditions qui peuvent durer des heures et des heures, sinon toute une matinée. »

Les premières condamnations sont déjà connues. Les prisons de haute sécurité seront bientôt désengorgées. « Les premières notes qu’on peut relever, c’est que les condamnations pour ceux qui ont été déclarés coupables varient de 9 ans à 4 ans », précise le procureur de la République.

Quant aux infractions criminelles commises par les éléments de Boko Haram, elles seront bientôt jugées par la chambre des jugements de la cour d’appel de Niamey.

« Un évolution plutôt positive »

Pour Moussa Tchangari, secrétaire général de l’association Alternative espaces citoyens, il était temps de commencer ces audiences alors que beaucoup de présumés coupables croupissaient en prison depuis des mois sans jugement : « C’est une situation très préoccupante, mais le fait qu’on veuille maintenant accélérer le processus de la justice, a priori c’est une évolution plutôt positive même si ça ne se fait pas dans les conditions qu’on aurait souhaitées en termes de transparence, de défense… »

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments