8.2 C
New York
jeudi, mai 16, 2024
Home Monde Migrants: l'opération européenne Sophia passée au peigne fin

Migrants: l’opération européenne Sophia passée au peigne fin

Lancée progressivement, à partir de 2015, cette mission militaire destinée à lutter contre les réseaux de passeurs n’a pas donné les résultats espérés. Si 32 000 migrants ont pu être sauvés depuis l’an dernier, 4500 sont morts ou disparus dans la traversée, selon les chiffres du service d’action extérieure de l’Union européenne et au final seulement une centaine de passeurs ont été interceptés. L’Europe réfléchit à d’autres solutions sur le sol libyen. En France, les députés Jean-David Ciot et Alain Marleix viennent de rendre un rapport d’information sur l’action de la marine française en Méditerranée. Eux aussi se montrent très critiques vis-à-vis de cette mission.

Une dizaine de navires et d’avions européens sont mobilisés à tour de rôle au large des côtes de la Libye. Mais les départs de migrants sont toujours plus nombreux, même en plein hiver comme en ce moment. Le député socialiste Jean-David Ciot s’interroge sur l’efficacité de l’opération Sophia :

« Aujourd’hui, investir douze millions d’euros pour arrêter cent personnes pose une vraie difficulté. L’opération Sophia, heureusement, était là pour récupérer toutes les personnes qui sont abandonnées en mer. Mais ce n’était pas sa mission première. L’opération Sophia crée du coup un appel d’air puisqu’on a des passeurs qui mettent à l’eau des bateaux avec juste assez d’essence pour sortir des eaux territoriales, considérant qu’après, c’est le problème des navires, civils ou militaires, qui sont dans la zone, de récupérer les personnes. »

Pour un amiral français, préférant garder l’anonymat, Sophia est même devenue un « aimant à migrants ». Aujourd’hui, les navires de guerre européens ne sont pas autorisés à pénétrer dans les eaux territoriales libyennes. Les plages de départ sont pourtant identifiées avec précision depuis deux ans. Pour le rapporteur, il faut pouvoir se rapprocher des côtes.

« On doit pouvoir intervenir dans les eaux libyennes, sinon on ne réglera pas la question qui est celle de la sécurité et celle de la lutte contre les trafics de personnes », souligne-t-il.

Alors que les 89 premiers garde-côtes libyens ont reçu leurs diplômes « européens » hier à Malte, l’Union européenne prône aussi une solution à terre, permettant d’améliorer les conditions de vie. L’UE évoque à présent un renforcement de la coopération avec les autorités libyennes pour permettre à l’Office international des migrations (OIM) et au Haut Commissariat des Nations unies (UNHCR) d’avoir accès aux migrants directement sur le sol libyen ; voire en prenant en compte le phénomène migratoire bien en amont, au Sahel et au Sahara.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments