8.2 C
New York
dimanche, avril 28, 2024
Home Monde Meurtre de Jo Cox : la députée britannique assassinée sera honorée lundi

Meurtre de Jo Cox : la députée britannique assassinée sera honorée lundi

A moins d’une semaine d’un référendum capital sur l’Union européenne (UE), le Royaume-Uni est bouleversé par le meurtre jeudi de la députée britannique travailliste pro-UE Jo Cox, 41 ans. Selon le quotidien «The Sun», elle aurait été atteinte par trois balles et sept coups de couteau.

La campagne où s’opposent partisans du «in» (pour le maintien dans l’UE) et du «out» est suspendue tant l’émotion est forte. Le tireur présumé,  identifié comme Thomas Mair, 52 ans, arrêté jeudi après-midi peu après le meurtre, avait appartenu à un groupe néo-nazi basé aux Etats-Unis. La police enquête sur de possibles liens avec l’extrême droite du meurtrier présumé, sans écarter d’éventuels troubles mentaux.

Le Premier ministre David Cameron a décidé de rappeler le Parlement afin que les députés rendent lundi «l’hommage qui est dû (à Jo Cox) au nom de tous ceux qui dans ce pays chérissent la démocratie, la liberté de parole et d’expression politique». «C’était une femme merveilleuse. Je suis profondément désolé, profondément triste de ce qui lui est arrivé», a-t-il ajouté, visiblement ému.

Jo Cox avait déjà été menacée. La police britannique indique ce vendredi que la députée avait fait l’objet de menaces, mais sans lien avec le meurtre. «Les policiers ont reçu un signalement de messages malveillants de la part de la députée Jo Cox, et un homme a été arrêté en mars 2016 en lien avec cette affaire», explique Scotland Yard dans un communiqué. «L’homme avait ensuite fait l’objet d’une mise en garde de la part de la police», précise la police. L’homme incriminé pour cette précédente affaire n’est «pas l’homme placé en garde à vue» pour le meurtre sauvage de la députée. La question de mesures de sécurité supplémentaires pour la députée travailliste était à l’étude, selon le quotidien «The Times».

Les proches du suspect évoquent des troubles mentaux. Ce vendredi, les médias britanniques soulignent les problèmes psychologiques dont souffrait Thomas Mair, rappelant qu’il les avait lui-même évoqués lors d’une interview accordée en 2010 à son journal local, le Huddersfield Examiner. Le journal expliquait que le tireur présumé avait travaillé comme bénévole au parc Oakwell Ball de Birstall après avoir été soigné à Mirfield, au centre Pathways d’accueil de jour pour adultes souffrant de maladie mentale.

«Je ne comprends pas, vraiment je ne comprends pas», a déclaré au quotidien Daily Mail sa mère, Mary, âgée de 69 ans. Son frère Scott a aussi exprimé son effarement. «J’ai toujours du mal à y croire. Mon frère n’est pas violent et n’est pas du tout politisé. Il a des antécédents de troubles mentaux mais il s’est fait aider», a-t-il confié au Sun, en présentant ses condoléances à la famille de Jo Cox.

 –
Thomas Mair, le tueur présumé de Jo Cox, était un «partisan dévoué» d’un groupe néo-nazi basé aux Etats-Unis. (Photo : Twitter/ Lesism.)

Thomas Mair avait fait partie d’une organisation néo-nazie. Selon un groupe de défense des droits civiques, le Southern Poverty Law Centre, Thomas Mair avait une «longue histoire avec le nationalisme blanc». D’après des archives obtenues par le Southern Poverty Law Centre, «Mair était un partisan dévoué de l’Alliance nationale, qui a été pendant des dizaines d’années l’organisation néo-nazie la plus importante des Etats-Unis», a révélé sur son site internet le groupe de défense des droits.

Selon le Southern Poverty Law Center, Thomas Mair aurait dépensé plus de 620 dollars (550 euros) dans des ouvrages de l’Alliance nationale, groupe qui a appelé à la création d’une nation peuplée exclusivement de Blancs et à l’éradication du peuple juif. Quelques heures après le meurtre de Jo Cox, les motifs n’étaient pas encore connus mais, selon un témoin cité par les médias, le meurtrier aurait crié «Britain first», soit «Le Royaume-Uni d’abord» au moment de l’agression. Sa victime n’avait de cesse de faire l’éloge de la diversité et avait fait sienne la cause des réfugiés syriens.

VIDEO. Royaume-Uni : arrestation de Thomas Mair, meurtrier présumé de Jo Cox

La campagne du référendum immédiatement suspendue. La campagne entre partisans du «in» (pour le maintien dans l’UE) et du «out» a été suspendue jeudi au regard de l’onde de choc enregistrée au Royaume-Uni après le meurtre de la députée travailliste. Elle le restera samedi.  La campagne pro-Brexit, Vote Leave, a notamment annulé un meeting à Birmingham, tandis que les militants pro-UE réunis sous la bannière de «Britain stronger in» ont également décidé de suspendre leurs activités samedi.

Les médias s’interrogent sur le mobile du meurtrier présumé et certains n’hésitent pas à mettre en cause le ton jugé agressif de la campagne. Le quotidien The Guardian dénonce «un ton brutal qui attise les divisions», jugeant que le meurtre constituait une «attaque contre l’humanité, l’idéalisme et la démocratie». The Spectator blâme le camp des pro-Brexit. Le «Nigel Farage (ndlr. leader du parti europhobe Ukip) n’est pas responsable de la mort de Jo Cox. Et les membres de la campagne du -Leave- (-sortir-) non plus. Mais ils sont responsables de la manière dont ils mènent leur campagne», écrit l’hebdomadaire politique conservateur. «Quand vous encouragez la rage, vous ne pouvez pas feindre d’être surpris quand les gens deviennent enragés», poursuit le magazine.

ommages à la jeune députée. Le village de Birstall rend hommage ce vendredi à sa députée travailliste Jo Cox, mère de deux enfants, assassinée la veille dans la commune. Plus d’une centaine de personnes se sont réunies dès jeudi soir dans l’église Saint Peter’s pour une cérémonie en sa mémoire.

Jeudi soir également, des dizaines de Londoniens se sont rassemblés devant le Parlement britannique, parmi lesquelles le chef du Parti travailliste Jeremy Corbyn et plusieurs autres membres du Labour en larmes. «C’était une militante courageuse, et une voix pour les sans-voix. Nous sommes bouleversés par sa perte», a confié Fatima Ibrahim, du mouvement citoyen international Avaaz. «C’est un traumatisme. C’est le genre de choses qui ne devrait pas arriver», regrettait Mike, 55 ans.

Le Premier ministre David Cameron a lancé vendredi un appel à la «tolérance» et à l’union en rendant hommage, à Birstall, à la députée et a rappelé le Parlement pour une session extraordinaire lundi où un hommage lui sera rendu.

 –
Les hommages en mémoire de Jo Cox se multiplient au Royaume-Uni. (Photo : AFP/ DANIEL LEAL-OLIVAS.)

Le Premier ministre David Cameron, qui a annulé une réunion publique à Gibraltar, a qualifié la mort de Jo Cox de «tragédie». «Elle était une députée engagée et bienveillante». Plusieurs leaders étrangers, dont François Hollande, ont eux aussi rendu hommage à la députée, étoile montante du Labour et avocate de la cause des réfugiés. «C’est une attaque contre tous ceux pour qui la démocratie importe et qui ont foi en elle», a notamment déclaré le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments