8.2 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
Home Politique Madagascar : une délégation de l'UE reçu par le premier ministre pour...

Madagascar : une délégation de l’UE reçu par le premier ministre pour préparez la présidentielle de 2018

A Madagascar, le Premier ministre Olivier Mahafaly a rencontré lundi 20 novembre la délégation de l’Union européenne dans le pays. Une consultation en vue du prochain Dialogue politique avec le président de la République, explique l’UE. Il a notamment été question de l’élection présidentielle qui doit se tenir fin 2018. Une réunion qui a eu lieu alors que le Parlement européen a adopté une résolution concernant Madagascar la semaine dernière. Date des élections pas encore fixée, réformes des lois électorales et de la Constitution, les députés européens se disent inquiets et invitent les autorités malgaches à organiser «des élections crédibles».

La résolution adoptée par le Parlement est «un encouragement à l’égard de Madagascar et non une ingérence». C’est ce qu’a déclaré lundi l’ambassadeur de l’Union européenne, Antonio Benedito Sanchez au palais du Premier ministre: « Madagascar se trouve face à une opportunité unique de consolider sa démocratie avec des élections crédibles, inclusives et participatives… »

Si l’Union européenne plaide pour des élections «inclusives», les autorités malgaches ont du mal à utiliser ce terme. Une élection présidentielle inclusive suppose que l’ancien chef de l’Etat Marc Ravalomanana et l’ancien président de la transition, Andry Rajoelina peuvent se présenter.

Olivier Mahafaly, le premier ministre malgache reste évasif. « Le président a dit: je m’engage à organiser une élection crédible ».

RFI: Crédible et inclusive aussi

Olivier Mahafaly: Bien sûr

RFI: Les anciens présidents de la transition et de la République pourraient donc être candidats ?

Olivier Mahafaly: Je vous demanderai de lire les dispositions de l’article 5 de la Constitution. Et qu’est-ce que vous entendez par «inclusivité» ?

Un article 5 qui indique que « la souveraineté appartient au peuple ».
Dans une interview accordé à RFI en début de mois, le président du Conseil de réconciliation nationale Alfonse Maka indiquait « nous n’avons pas idée d’exclure qui que ce soit, que ce soit Andry Rajoelina ou Marc Ravalomanana ».

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments