8.2 C
New York
lundi, mai 13, 2024
Home Culture Littérature : le célèbre Umberto Eco, écrivain et philosophe italien est décédé

Littérature : le célèbre Umberto Eco, écrivain et philosophe italien est décédé

L’homme de lettres italien Umberto Eco, auteur du célèbre roman Le Nom de la rose, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à l’âge de 84 ans.

Umberto Eco est mort vendredi soir à son domicile a indiqué le quotidien La Repubblica. L’écrivain, qui vivait à Milan au nord de la péninsule souffrait d’un cancer depuis plusieurs années. Né à Alessandria le 5 janvier 1932, il a étudié la philosophie à l’Université de Turin et consacré sa thèse au « problème esthétique chez Thomas d’Aquin ».

Alors qu’il approchait de la cinquantaine, il a réussi un coup de maître avec son premier roman publié en 1980: Le Nom de la rose.Cette oeuvre s’est vendue à plusieurs millions d’exemplaires et a été traduite en 43 langues. Elle a, par la suite été adaptée au cinéma en 1986 par le Français Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery dans le rôle du frère Guillaume de Baskerville, le personnage principal. L’auteur a expliqué s’être mis sur le tard à la fiction, car « il considérait l’écriture romanesque comme un jeu d’enfant qu’il ne prenait pas au sérieux ».

« Umberto Eco, un des intellectuels les plus célèbres d’Italie est mort », a annoncé pour sa part le Corriere della Sera. « Umberto Eco a eu une présence importante dans la vie culturelle italienne des 50 dernières années, mais son nom reste indéniablement lié, au niveau international, à l’extraordinaire succès de son roman Le Nom de la rose« , poursuit le principal quotidien italien.

Un écrivain engagé

Umberto Eco et d’autres grands noms de la littérature italienne avaient décidé en novembre dernier de quitter la société Bompiani qui publiait alors leurs oeuvres en réaction à son rachat récent par le groupe Mondadori (propriété de la famille Berlusconi). L’écrivain avait rejoint une nouvelle maison d’édition indépendante baptisée La nave di Teseo (le bateau de Thésée, le mythique roi d’Athènes).

Polyglotte, marié à une Allemande, Umberto Eco a enseigné dans plusieurs universités, en particulier à Bologne dans le nord du pays où il a occupé la chaire de sémiotique jusqu’en octobre 2007, date à laquelle il a pris sa retraite.

Après le Nom de la rose, il a notamment offert à ses lecteurs Le Pendule de Foucault en 1988, L’île du jour d’avant en 1994 et La mystérieuse flamme de la reine Loana dix ans plus tard. Son dernier roman, Numéro zéro, publié en 2014 est un polar contemporain centré sur le monde de la presse.

Auteur d’une dizaine d’essais éclectiques

Il est aussi l’auteur de dizaines d’essais sur des sujets aussi éclectiques que l’esthétique médiévale, la poétique de Joyce, la mémoire végétale, James Bond, l’art du faux, l’histoire de la beauté ou celle de la laideur.

« Le beau se situe à l’intérieur de certaines limites tandis que le laid est infini, donc plus complexe, plus varié, plus amusant », expliquait-il dans une interview en 2007, ajoutant qu’il avait « toujours eu de l’affection pour les monstres ».

Homme de gauche, Umberto Eco n’avait rien de l’écrivain enfermé dans sa tour d’ivoire et ce joueur de clarinette écrivait régulièrement pour l’hebdomadaire L’Espresso. Son ouverture d’esprit ne l’empêchait pas de voir d’un oeil critique l’évolution de la société moderne.

« Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité », a-t-il récemment déclaré, rappelle le quotidien Il Messaggero. « On les faisait taire tout de suite alors qu’aujourd’hui, ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel. C’est l’invasion des imbéciles », avait-il ajouté.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments