8.2 C
New York
dimanche, mai 19, 2024
Home Monde Libye : les forces gouvernementales annoncent avoir repris Syrte des mains de...

Libye : les forces gouvernementales annoncent avoir repris Syrte des mains de l’IE

Les forces du gouvernement libyen d’union nationale (GNA) ont annoncé lundi avoir repris le contrôle total de Syrte à l’organisation djihadiste Etat islamique (EI), selon un porte-parole.

« Nos forces ont repris le contrôle total de Syrte », a déclaré le porte-parole de l’opération militaire lancée le 12 mai par le GNA.

La page Facebook du centre de presse des forces loyalistes proclame aussi « la victoire » et « le retour de Syrte ». Une photo montre des combattants loyalistes, souriants, faisant le signe de la victoire.

Lente progression

Cette victoire est proclamée plus de six mois après le lancement, le 12 mai, de l’offensive pour reprendre la ville portuaire conquise en 2015 par l’EI. Il en avait fait son bastion en Libye en profitant du chaos dans lequel était tombé le pays à la suite de la chute du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011.

Les forces pro-GNA ont progressé très lentement à cause de la présence de civils, notamment des femmes et des enfants, et pour éviter de nouvelles pertes parmi leurs rangs.

Les combats ont été meurtriers, avec près de 700 morts et 3000 blessés dans les rangs de ces troupes.

afp/sbad

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments