8.2 C
New York
mardi, mai 21, 2024
Home Politique Liberia : un report du second tour de la présidentielle est-il envisagé...

Liberia : un report du second tour de la présidentielle est-il envisagé ?

La Cour suprême du Liberia décidera lundi si le second tour de l’élection présidentielle se tiendra comme prévu le lendemain, a-t-elle indiqué ce vendredi 3 novembre, après avoir entendu les doléances d’un parti d’opposition et les membres de la Commission électorale nationale (NEC).

Au Liberia, tout indique que le second tour de l’élection présidentielle, qui devait avoir lieu mardi prochain, sera reporté. Selon un porte-parole de la Commission électorale nationale, le scrutin sera « définitivement » remis à plus tard.

La Commission est en attente d’une décision de la Cour suprême, qui a entendu, ce vendredi après-midi, l’affaire qui l’oppose au parti de la Liberté. Ce dernier, qui assure avoir constaté des irrégularités lors du premier tour, a demandé le report du second. Mais ce n’est que lundi matin, la veille du scrutin que les juges se prononceront sur la requête de l’opposition. Ce scrutin devait départager les vainqueurs du premier tour : George Weah, l’ex-footballeur, et Joseph Boakai, le président sortant.

Ce retard pourrait être lourd de conséquences dans la capitale libérienne. Fred van der Kraaij, ancien professeur d’université à Monrovia, auteur de plusieurs livres et articles sur le Liberia, craint de voir éclater des violences dans le pays.

A mon avis, il y a un grand risque de violences parce que les émotions sont très très fortes surtout à Monrovia, dans la province de monferrado. George Weah y a obtenu plus de 50% des voix. S’il y a un report ses supporters seront peut-être déçus parce que les supporters de Weah ont déjà cru qu’ils avaient gagné les élections. Et on va voir comment la rue va réagir. Je crains fort que les émotions seront trop fortes. [L’épuration de la Commission électorale demandée par le parti de l’Unité du vice-président Joseph Boakai, NDLR] veut dire remplacer les membres actuels de la Commission électorale par d’autres personnes, ce qui est un peu bizarre parce que la Commission électorale nationale a été formée par madame la présidente Sirleaf.
Pour l’analyste Fred van der Kraaij, «il y a un grand risque de violences»

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments