8.2 C
New York
dimanche, mai 5, 2024
Home Société & Santé Cameroun : le Laakam, association Bamiléké, dénoncent la discrimination

Cameroun : le Laakam, association Bamiléké, dénoncent la discrimination

Le Laakam, une classe de hauts dignitaires et gardiens de la tradition Bamiléké, dénonce une sorte de discrimination dans les textes nominatifs aux postes stratégiques de la république.

Dans une lettre ouverte en date du 31 octobre dernier, ils ont exhorté le président Paul Biya à respecter les quotas de représentativité des communautés tel que stipulé par la loi.

« C’est une loi qu’on a donnée à l’ouest mais nous avons observé que les fonctionnaires ne la respectent pas. Ils font signer n’importe quoi au président de la République. Ils ne respectent pas les quotas », a déclaré Pr Sindjoune Pokam, secrétaire général du laakam.

Depuis quelques années, concède-t-il, cette loi n’est pas respectée dans les nominations. A son avis, le principe du système de quota communément appelé « équilibre régional » n’est pas respecté.

Selon cette lettre, moins de 5% des ressortissants de la région de l’ouest sont concernés par les nominations.

Les signataires exigent du chef de l’Etat de ne plus apposer sa signature sur les documents qui consacrent ce qu’ils considèrent comme une discrimination orchestrée par des collaborateurs.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments