8.2 C
New York
vendredi, mai 17, 2024
Home Monde L'Élysée annonce la démission d'Emmanuel Macron, Michel Sapin lui succède

L’Élysée annonce la démission d’Emmanuel Macron, Michel Sapin lui succède

Michel Sapin, ancien ministre des Finances, va cumuler les deux postes et devient ministre de l’Économie et des Finances, annonce l’Élysée.

L’Élysée a confirmé la démission du ministre de l’Économie Emmanuel Macron « pour se consacrer entièrement à son mouvement politique ». Emmanuel Macron « a vu le président à 15 heures pour lui remettre en mains propres sa lettre de démission », a détaillé une porte-parole d’En marche !. « Il va reprendre sa liberté pour continuer à construire une nouvelle offre politique », a ajouté la porte-parole.

Son successeur est connu : il s’agit de Michel Sapin, ancien ministre des Finances. Michel Sapin va cumuler les deux postes et devient ministre de l’Économie et des Finances, annonce l’Élysée.

https://twitter.com/arthurberdah/status/770642940809056256

« C’est un coup de bambou » pour le chef de l’État, a regretté un ministre, « un Kinder surprise pour convenance personnelle », a taclé le premier secrétaire du PSJean-Christophe Cambadélis. « Pour François Hollande, c’est un rétrécissement nouveau de sa majorité », se désole un proche du président, quelques mois après la démission de Christiane Taubira. En revanche, pour un autre ministre, proche de François Hollande, « ça clarifie les choses, et les conséquences seront beaucoup plus faibles que s’il l’avait fait il y a quelques mois ».

Selon le député Richard Ferrand, membre du premier cercle d’Emmanuel Macron, cette sortie du gouvernement ne signifie pas nécessairement l’entrée en lice de l’ancien banquier pour 2017. Celle-ci n’interviendra que « si sa démarche convainc, séduit, se traduit dans les sondages, si des intellectuels, des syndicalistes, des élus y adhèrent ». Emmanuel Macron, qui présentera ses propositions en octobre, pourrait-il se présenter contre François Hollande ? « La question est plutôt : est-ce que Hollande pourra être candidat contre Macron, si Macron est candidat ? » répond Richard Ferrand.

Déclarations tapageuses

Un autre proche, le sénateur socialiste Gérard Collomb, a expliqué devant des journalistes la démarche de son protégé : « La voie suivie aujourd’hui qui consiste à dire on va attendre décembre pour savoir si Hollande y va, c’est intenable, car si personne n’est prêt, ce sera la débandade. » Le Premier ministre Manuel Valls semble déjà prêt à revendiquer l’investiture, comme il l’a subtilement laissé apparaître lors d’un meeting de la majorité à Colomiers (Haute-Garonne) lundi soir.

Parmi les ministres les plus appréciés de l’opinion, Emmanuel Macron, 38 ans, multipliait depuis plusieurs mois les provocations, entre le lancement de son mouvement En marche ! et ses déclarations tapageuses. Il y a quelques semaines encore, il avait expliqué, aux côtés de Philippe de Villiers lors d’une visite au Puy du Fou, que « l’honnêteté [l’]oblige[ait] à dire » qu’il n’était « pas socialiste ».

Manuel Valls ne cachait plus non plus son agacement à l’égard de son ministre, qui lui disputait le créneau de la gauche réformiste. L’ultime avertissement était venu de François Hollande lui-même, qui avait dû entamer la traditionnelle interview du 14 Juillet par un énième recadrage, deux jours après un premier meeting parisien du mouvement En marche !, créé en avril.

Journaux people

Emmanuel Macron sera donc resté deux ans, quasiment jour pour jour, à Bercy où il avait été nommé en août 2014 après le tonitruant départ du gouvernement d’Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon, tous deux d’ores et déjà candidats à l’Élysée pour 2017.

Énarque de la promotion Senghor (2004) et jeune inspecteur des finances, il fut, aux côtés de François Hollande à l’Élysée durant les deux premières années du quinquennat, secrétaire général adjoint et conseiller pour les affaires économiques. Il est présenté comme l’un des inspirateurs du CICE et du pacte de responsabilité, cette politique de l’offre honnie par la gauche du PS et ses alliés.

À Bercy, le jeune ministre a laissé son nom à une vaste loi « pour la croissance et l’activité » finalement adoptée, après des mois de débats, sans vote, au moyen du 49.3. Mais au-delà de ce texte aux vastes ambitions, ce sont surtout ses multiples déclarations iconoclastes qui avaient fini par constituer la marque de fabrique d’Emmanuel Macron. La série avait débuté avant même sa prise de fonction, avec une interview publiée par Le Point dans laquelle il se disait favorable aux dérogations aux 35 heures par accord majoritaire.

Emmanuel Macron a aussi largement rempli les pages des journaux people, avec comme dernier épisode un reportage de Paris Match sur ses vacances à Biarritz avec sa compagne Brigitte. Sans négliger d’adresser quelques signes à la droite en évoquant les racines de la France lors de la fête de Jeanne d’Arc à Orléans et, plus récemment, en s’affichant au Puy du Fou.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments