8.2 C
New York
samedi, avril 27, 2024
Home Monde Législatives en France : le raz-de-marée historique du mouvement En Marche !

Législatives en France : le raz-de-marée historique du mouvement En Marche !

Comme annoncé ces derniers jours, le parti de la majorité présidentielle a survolé le premier tour du scrutin marqué par une très faible participation.

Au lendemain de sa victoire à l’élection présidentielle, ils étaient nombreux à se demander comment Emmanuel Macron parviendrait à se forger une majorité suffisante à l’Assemblée nationale. Une fois de plus, le président de la République a réussi son pari, obtenant une très nette victoire au premier tour des élections législatives avec son parti La République En Marche.

 

D’après un sondage Elabe pour BFMTV, La République En Marche arrive très largement en tête, en recueillant 32,6% des suffrages exprimés. En deuxième position, le parti Les Républicains (20,9%), suivi du Front national (13,1%), de la France insoumise (11%) et du parti socialiste, qui n’obtient que 9% des voix au premier tour, en intégrant les radicaux de gauche et les divers gauche.

LR sauve la mise

Les estimations en nombre de sièges sont encore plus parlantes. Le parti LREM pourrait faire bien mieux que ce que toutes les projections. le parti de la majorité présidentielle pourrait ainsi rafler entre 415 et 445 sièges au Palais bourbon, ce qui serait tout simplement un record historique pour la Ve République. Tous les autres partis sont marginalisés, à l’exception du parti Les Républicains qui peut tout juste espérer entre 80 et 100 députés à l’Assemblée. Toujours selon Elabe, une alliance PS – PRG – EELV et DVG pourrait espérer un groupe parlementaire de 30 à 40 élus, devant la France insoumise et le Parti communiste (10 à 20 élus). Le Front national devrait disposer de un à quatre députés à l’Assemblée nationale.

Si le score se confirme au second tour, Emmanuel Macron pourra aborder la suite de son quinquennat avec sérénité. Ce résultat lui garantira une forte majorité et lui laissera les coudées franches pour mettre en oeuvre sa politique. A condition, tout de même, de gérer son groupe parlementaire.

Le parti Les Républicains mis à part, les autres forces politiques du pays n’ont pas franchement de quoi se réjouir. Le Front national et la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon n’ont pas réussi à maintenir une dynamique après l’élection présidentielle. La donne est tout aussi rude pour le parti socialiste, qui ne parvient même pas à franchir la barre des 10% des suffrages exprimés.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments