8.2 C
New York
lundi, mai 6, 2024
Home Justice "Le procès d'Hissène Habré peut servir de modèle pour juger d'autres tyrans"

« Le procès d’Hissène Habré peut servir de modèle pour juger d’autres tyrans »

L’ancien dictateur tchadien Hissène Habré a été reconnu coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité ce lundi à l’issue de son procès à Dakar. La réaction d’Henri Thulliez, de l’ONG Human Rights Watch, particulièrement impliquée dans ce procès.

Un espoir pour les victimes de toutes les dictatures, en Afrique et ailleurs. L’ex-président tchadien Hissène Habré, a été reconnu coupable, ce lundi, de crimes contre l’humanité pendant ses années à la tête du Tchad, entre 1982 et 1990. Il a écopé de la prison à perpétuité. C’était la première fois qu’un ancien chef d’Etat était poursuivi par des juridictions d’un pays étranger pour graves violations des droits de l’Homme. Plus de vingt-cinq ans après les faits, l’acharnement des victimes et de plusieurs ONG est à l’origine de ce procès hors normes, tenu au Sénégal en vertu d’un accord entre ce pays, où il avait trouvé refuge, et l’Union africaine (UA).

Henri Thulliez, chargé de mission à Human Rights Watch, répond à L’Express.

Quelle est votre réaction à l’annonce du verdict ?

C’est une immense victoire pour les victimes tchadiennes, la société civile tchadienne et les ONG qui ont travaillé pour que justice soit faite. Sans la détermination et le courage des victimes, ce procès n’aurait pas pu avoir lieu. Les preuves de sa culpabilité ont pu être apportées de façon indiscutable.

Comme l’a dit le juge Gustave Kam à l’énoncé du verdict, ce qui est consternant, c’est l’ampleur et la continuité des crimes commis au Tchad sous le régime de Hissène Habré pendant ses huit années au pouvoir: les pratiques d’esclavage forcé, les exécutions sommaires massives, les enlèvements, la pratique systématique de la torture… Il s’est attaqué à toute la population: à plusieurs groupes ethniques, comme les Hadjeraïs et les Zaghawas. Et il a été lui-même reconnu coupable de plusieurs viols.

Le président tchadien avait choisi le mutisme au cours de ce procès, pour quelle raison?

C’était son droit. Il estimait que la cour n’était pas légitime. C’est le cas de plusieurs prévenus jugés par une cour internationale. Mais cela n’a rien enlevé à l’équité de ce procès.

Le rôle du soutien de la France et des Etats-Unis à Hissène Habré lorsqu’il était au pouvoir a-t-il été abordé au cours du procès ?

Non. Parce que la procédure a surtout était axée sur les faits qui faisaient l’objet de plainte de la part des victimes tchadiennes. Mais, il est clair que les Etats-Unis et la France ont fermé les yeux sur les horreurs commises par ce régime. La France a mené deux opérations militaires (Manta et Epervier) pour le soutenir face au colonel Kadhafi.

S’ils ne connaissaient pas dans le détail les atrocités perpétrées sous l’égide de Hissène Habré, Paris et Washington ne pouvaient ignorer la désastreuse situation des droits de l’Homme en vigueur. Amnesty international avait rendu publiques de nombreuses enquêtes et les médias avaient couvert, par exemple, la répression commise dans le sud entre 1983 et 1985.

Hissène Habré a été jugé par un tribunal spécial ad hoc créé par le Sénégal et l’Union africaine. Ce modèle peut-il être reproduit?

Oui. Cette juridiction nationale qui s’appuie sur l’aide d’institutions internationales peut servir de modèle pour d’autres procédures similaires. La Centrafrique s’est elle aussi engagée dans cette voie avec la création d’une Cour pénale composée de magistrats nationaux et internationaux pour enquêter sur les violations des droits humains perpétrées depuis 2003. Une chose est sûre, l’Union africaine, qui a collaboré avec le Sénégal pour créer les Chambres africaines extraordinaires chargées de mener ce procès, a pris conscience de la nécessité de travailler pour la justice sur le continent.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments