8.2 C
New York
mardi, mai 14, 2024
Home Monde La Turquie "largement sous contrôle"

La Turquie « largement sous contrôle »

A 00H30 GMT l’avion du président Recep Tayyip Erdogan a atterri à l’aéroport Atatürk d’Istanbul. Le président apparaissait une heure plus tard à la télévision, au milieu d’une foule venu le soutenir.

Lors une conférence de presse tenue à la hâte, le président Turc a déclaré que « Les auteurs de cet acte illégal en paieront le prix fort » et que des arrestations de militaires étaient en cours.

D’après lui, le coup d’Etat a été mené par un groupe minoritaire de l’armée turque. Il a ajouté que des militaires auraient reçu des ordres en provenance de Pennsylvanie, aux Etats Unis, lieu de résidence de l’opposant Fethullah Gülen. Le mouvement de l’opposant turc a pourtant « condamné toute intervention armée ».

L’agence de presse Anadolu rapporte que 17 policiers ont trouvé la mort au Quartier Général des forces spéciales d’Ankara. Les autorités turques ont annoncé l’arrestation d’une douzaine de personnes impliquées dans le putsch. Cependant, aucune trace du chef des armées pris en otage par les putschistes dans la soirée de vendredi.

Peu avant l’intervention du président, deux importantes explosions ont frappé la place Taksim accompagné de crépitements de balles, provenants d’avions de combats.

Plus tôt dans la soirée, un communiqué de l’armée informait de la prise de contrôle du pays, imposant la loi martiale ainsi qu’un couvre-feu. La présentatrice de la chaîne TRT, la chaine nationale turque, qui a lu la déclaration à la télévision a précisé l’avoir fait sous la menace d’une arme. Les ondes de la TRT ont brièvement été coupées.

D’autres militaires pro-putschistes ont investi en plein direct, la chaîne CNN Türk.

Une immense vague de manifestants a investi les rues d’Ankara et d’Istanbul durant une grande partie de la nuit.

Un avion militaire de l’armée régulière a abattu un hélicoptère piloté par les putchistes dans l’espace aérien d’Ankara.

Le Premier ministre turc a ordonné à l’armée d’abattre les avions et les hélicoptères des putschistes.

Les Etats-Unis, la Russie, l’Otan et l’Union Européenne ont tous appelé au calme et à la stabilité.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments